4 rencontres autour de l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok (janvier-avril 2018)

Séminaire inter-laboratoires
Les vendredis de 14 à 17h

Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie, ce séminaire inter-laboratoire sur « l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » s’ouvre cette année avec quatre rencontres qui auront lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon entre janvier et avril 2018. Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur –, il est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un programme de recherches.

Écritures juives
Marie-Odile Thirouin (UdL, Lyon 2, Passages XX-XXI) : présentation de son ouvrage « À vous de cœur » André Spire et Otokar Fischer 1922-1938 (2016)
et Maxime Decout (Alithila, Lille 3) : présentation de son ouvrage Écrire la judéité (2015)

1918 : La guerre est finie ?
Hélène Martinelli (UdL, ENS de Lyon, Ihrim)
en collaboration avec Xavier Galmiche (Sorbonne Universités, Eur’Orbem) : « Entre euphorie et désarroi. Incertitudes du début de l’après-guerre – dans les documents d’historiens et de témoins francophones » et Magdalena Raduţa (Université de Bucarest)*, « La fureur, la gloire et l’infamie. Les représentations discursives du “profiteur de guerre” dans la presse d’opinion roumaine (1918-1919) ».

Écrivains plurilingues et autotraduction
Anna Lushenkova Foscolo (UdL, Lyon 3, Marge) : bilan du colloque de 2016 et présentation du deuxième volet du projet
et Michaël Oustinoff (Université de Nice, Lirces)

Écrire en français à l’étranger
Gayaneh Armaganian-Levu (UdL, ENS de Lyon, Cercc) : présentation du colloque co-organisé avec Éric Dayre au printemps 2018
et Dorena Caroli (Chercheuse invitée à la Bibliothèque Diderot de Lyon)*

Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur – ce séminaire est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un projet de recherches.

Salle de séminaires
5 parvis René Descartes
69007 Lyon

Organisation et contacts : anna.lushenkova.foscolo[at]gmail.com ; anne.maitre[at]ens-lyon.fr ; helene.martinelli[at]ens-lyon.fr ; marie-odile.thirouin[at]univ-lyon2.fr