Actualités de la documentation électronique

En test jusqu'au 31 mai 2019

Drama online est un portail dédié au théâtre.
    Vous y trouverez une large sélection de pièces de théâtre en version numérique, audio ou vidéo, ainsi que des analyses et critiques en anglais.
    La recherche est possible par pièce, monologue, auteur, genre et période.

Désabonnement
    Face aux baisses budgétaires, la Bibliothèque Diderot de Lyon ne peut renouveler son abonnement 2019 aux revues ACS.
    Nouvel abonnement 2019
    La Bibliothèque Diderot de Lyon soutien le libre accès à la production de contenus académiques en étant partenaire du consortium interuniversitaire canadien, Érudit. Cette plateforme diffuse plus de 150 revues en sciences humaines et sociales. La participation de la bibliothèque vous ouvre l'accès à l'intégralité des revues savantes (179 titres).
    Vous trouverez en pièce jointe l'ensemble des titres accessibles dans leur intégralité avec notre abonnement 2019.
    Les archives des revues ainsi que l’ensemble des Livres et actes, Thèses et Documents et données sont consultables en libre accès.
    En test jusqu'au 4 octobre 2019
    Une période de test est programmée jusqu'au 4 octobre 2019 sur des collections de plus de 7 000 ebooks Wiley. De nouveaux titres seront ajoutés chaque mois.
    Voir les collections concernées.
    En accès libre
    Soutien Open Access

La Bibliothèque Diderot de Lyon soutient cette initiative en étant membre de "Stanford Encyclopedia of Philosophy International Association" SEPIA (retrouvez ici les institutions adhérentes à SEPIA).
    Cette association a été créée pour soutenir la Stanford Encyclopedia of Philosophy et son modèle de publication en open access, mis en place et géré par l'Université Stanford.

Nouvelle acquisition

Acquisition des derniers volumes (2017 et 2018) de mélanges en études médiévales de BrepolsOnline Books Miscellanea in Medieval Studies et complète ainsi sa collection.

Nouvelle acquisition

Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse (réimpression de l'édition de Paris, 1866-1890). Ce vaste répertoire biographique, bibliographique et encyclopédique comprenant 15 tomes et 2 suppléments, porte sur de nombreux domaines dont la langue française, l’histoire, la géographie, la biographie, la mythologie, les sciences morales et politiques, les beaux-arts, la littérature, ou encore les sciences.
    Cette version en ligne offre des possibilités de recherches avancées en plein-texte.

Nouvelle acquisition

The Oxford Shakespeare et The New Oxford Shakespeare, 49 titres (collection complète jusqu'en 2018).

Nouvelle acquisition

Collection Greek Comedy, Greek Tragedy, Latin Drama, Latin History, Latin Poetry, Latin Prose : 261 titres (collection complète jusqu'en 2018). Accès aux textes, en langues originales ainsi qu'à leur traductions en anglais, des grands auteurs latins et grecs dans des éditions critiques et commentées.

Nouvelle acquisition

Collection Eighteenth Century Drama, Poetry, Prose : achat des mises à jour de 2015 à 2018. Désormais, 242 titres sont disponibles.

Nouvelle acquisition

Collection Oxford Handbooks Philosophy : achat des mises à jour de 2015 à 2018. Désormais, 86 ebooks contenant plus de 2 745 articles sont disponibles.

Nouvelle acquisition

Série d'ouvrages en informatique : présentation des derniers résultats en R&D et Enseignement en informatique et technologie de l'information. Inclut l'intelligence artificielle et la bio-informatique.
    La bibliothèque a fait l'acquisition des 618 volumes des LNCS publiés en 2018.
    L'intégralité des 11 284 volumes publiés de 1973 à 2018 est désormais accessible en ligne.
    Accès aux collections publiées jusqu'en décembre 2018 (Acquisition par la bibliothèque des collections publiées entre 2014 et 2018. Accès aux publications antérieurs à 2014 grâce à la licence nationale).

Nouvelle acquisition

Ouvrage de référence chez Brill, consacré à l'histoire de la philosophie islamique lors de sa période de formation du 8e au 10e siècle après J.-C.
    Recensement des figures de la philosophie islamique avec des indications biographiques et doctrinales ainsi que la liste détaillée et les sommaires de tous leurs travaux.

Nouvelle acquisition
    Accès aux collections Expanding physics (release 5), Concise Physics (release 5) et AAS-IOP Astronomy (releases 1 et 2).
    Nouvelle acquisition
    Le bouquet Atlas rassemble la quasi-totalité des titres de la collection "Atlas" des éditions Autrement.
    Consacrés à des questions d'envergure mondiale, nationale ou supranationale, ils privilégient une approche transversale et abordent l'histoire, la géopolitique et les grandes questions sociétales de manière moderne et pédagogique.

Documentation électronique