Bibliothèque Diderot de Lyon

Actualités de la documentation électronique

  •  
    En test jusqu'au 10 novembre 2019
    History of Feminism rassemble des ressources sur le féminisme, couvrant la période du long XIXe siècle (de 1776 à 1928).
  •  
    En test jusqu'au 17 octobre 2019
    Codices Vossiani Graeci et Miscellanei Online qui contient les 174 manuscrits en grec et les 42 manuscrits en grec et latin des collections du philologue Isaac Vossius (1618-1689) conservés à la bibliothèque universitaire de Leiden est accessible en test jusqu'au 17 octobre 2019.
    Cette collection de sources primaires est accompagnée de son catalogue en latin fournissant des informations sur le contenu, le contexte et l'apparence physique de chaque codex et de sa version résumée et actualisée en anglais.
  •  
    20 titres supplémentaires libérés dans le cadre du projet OpenEdition Books Select
    La Bibliothèque Diderot de Lyon fait partie des 64 établissements qui se sont engagés pour la libération d'un bouquet d'ouvrages de recherche en sciences humaines et sociales en français.
    OpenEdition Books Select est un programme en faveur de l’accès ouvert, basé sur le principe du financement participatif, coordonné par OpenEdition en partenariat avec Knowledge Unlatched et le consortium Couperin. Il permet aux bibliothèques de contribuer à la libération de contenus provenant d'éditeurs majeurs dans le domaine des sciences humaines et sociales.

    En mars dernier, six titres du bouquet constitué pour le projet OpenEdition Books Select ont été libérés
    grâce à ce soutien. Vingt titres supplémentaires sont désormais publiés en accès ouvert sur OpenEdition Books et prochainement sur OAPEN.
  •  
    ATTENTION information usagers : Text and data mining non autorisé par le fournisseur

    Europresse nous demande d'informer nos usagers des conditions d'utilisations de la base Europresse (presse française et internationale)

    ATTENTION LES USAGES SUIVANTS NE SONT PAS AUTORISES: TDM (Text and data mining) / extraction de données automatisées

    Europresse risque de couper l'accès à la ressource pour la Bibliothèque Diderot si un usage de TDM est constaté.
    Le contrat stipule que "chaque Utilisateur est autorisé à imprimer sur papier ou à sauvegarder (tel que le permet le Service Europresse) une seule copie d'un Document, uniquement aux fins de consultation individuelle et temporaire par cet Utilisateur", ce qui pour Europresse exclu la pratique du TDM.
    (dernière mise à jour: 27 juin 2019)

  •  
    Désabonnement
    Face aux baisses budgétaires, la Bibliothèque Diderot de Lyon ne peut renouveler son abonnement 2019 aux revues ACS.
  •  
    Nouvel abonnement 2019
    La Bibliothèque Diderot de Lyon soutien le libre accès à la production de contenus académiques en étant partenaire du consortium interuniversitaire canadien, Érudit. Cette plateforme diffuse plus de 150 revues en sciences humaines et sociales. La participation de la bibliothèque vous ouvre l'accès à l'intégralité des revues savantes (179 titres).
    Vous trouverez en pièce jointe l'ensemble des titres accessibles dans leur intégralité avec notre abonnement 2019.
    Les archives des revues ainsi que l’ensemble des Livres et actes, Thèses et Documents et données sont consultables en libre accès.
  •  
    En accès libre
    Soutien Open Access

    La Bibliothèque Diderot de Lyon soutient cette initiative en étant membre de "Stanford Encyclopedia of Philosophy International Association" SEPIA (retrouvez ici les institutions adhérentes à SEPIA).
    Cette association a été créée pour soutenir la Stanford Encyclopedia of Philosophy et son modèle de publication en open access, mis en place et géré par l'Université Stanford.

  •  
    Nouvelle acquisition

    Acquisition des derniers volumes (2017 et 2018) de mélanges en études médiévales de BrepolsOnline Books Miscellanea in Medieval Studies et complète ainsi sa collection.

  •  
    Nouvelle acquisition

    Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse (réimpression de l'édition de Paris, 1866-1890). Ce vaste répertoire biographique, bibliographique et encyclopédique comprenant 15 tomes et 2 suppléments, porte sur de nombreux domaines dont la langue française, l’histoire, la géographie, la biographie, la mythologie, les sciences morales et politiques, les beaux-arts, la littérature, ou encore les sciences.
    Cette version en ligne offre des possibilités de recherches avancées en plein-texte.

  •  
    Nouvelle acquisition

    The Oxford Shakespeare et The New Oxford Shakespeare, 49 titres (collection complète jusqu'en 2018).

  •  
    Nouvelle acquisition

    Collection Greek Comedy, Greek Tragedy, Latin Drama, Latin History, Latin Poetry, Latin Prose : 261 titres (collection complète jusqu'en 2018). Accès aux textes, en langues originales ainsi qu'à leur traductions en anglais, des grands auteurs latins et grecs dans des éditions critiques et commentées.

  •  
    Nouvelle acquisition

    Collection Eighteenth Century Drama, Poetry, Prose : achat des mises à jour de 2015 à 2018. Désormais, 242 titres sont disponibles.

  •  
    Nouvelle acquisition

    Collection Oxford Handbooks Philosophy : achat des mises à jour de 2015 à 2018. Désormais, 86 ebooks contenant plus de 2 745 articles sont disponibles.

  •  
    Nouvelle acquisition

    Série d'ouvrages en informatique : présentation des derniers résultats en R&D et Enseignement en informatique et technologie de l'information. Inclut l'intelligence artificielle et la bio-informatique.
    La bibliothèque a fait l'acquisition des 618 volumes des LNCS publiés en 2018.
    L'intégralité des 11 284 volumes publiés de 1973 à 2018 est désormais accessible en ligne.
    Accès aux collections publiées jusqu'en décembre 2018 (Acquisition par la bibliothèque des collections publiées entre 2014 et 2018. Accès aux publications antérieurs à 2014 grâce à la licence nationale).

  •  
    Nouvelle acquisition

    Ouvrage de référence chez Brill, consacré à l'histoire de la philosophie islamique lors de sa période de formation du 8e au 10e siècle après J.-C.
    Recensement des figures de la philosophie islamique avec des indications biographiques et doctrinales ainsi que la liste détaillée et les sommaires de tous leurs travaux.

  •  
    Nouvelle acquisition
    Accès aux collections Expanding physics (release 5), Concise Physics (release 5) et AAS-IOP Astronomy (releases 1 et 2).
  •  
    Nouvelle acquisition
    Le bouquet Atlas rassemble la quasi-totalité des titres de la collection "Atlas" des éditions Autrement.
    Consacrés à des questions d'envergure mondiale, nationale ou supranationale, ils privilégient une approche transversale et abordent l'histoire, la géopolitique et les grandes questions sociétales de manière moderne et pédagogique.

S'abonner aux listes de diffusion

Documentation électronique

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils