Bibliothèque Diderot de Lyon

Collections numérisées

Depuis 2005, la Bibliothèque Diderot de Lyon s'est engagée dans plusieurs programme de numérisation afin de diffuser largement les fonds issus des collections nationales "Education" de l'ex-INRP (devenu l'Ifé) et des fonds slaves.

Le patrimoine numérique en Education a pour vocation de rendre accessible à distance un corpus documentaire utile aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux acteurs du système éducatif, aux historiens et historiens des idées, et plus largement aux publics intéressés par les questions d'éducation et de pédagogie.

La collection numérique des fonds slaves est une illustration en texte et en image d'un vaste gisement documentaire consacré au monde russe et slave, dont le socle majeur est une bibliothèque fondée au XIXe siècle : le fonds slave des jésuites. Des ressources libres de droit sont progressivement numérisées en relation avec les actions de valorisation développées par la bibliothèque en collaboration avec les chercheurs, ou au gré des demandes du public.
Un ensemble remarquable est le corpus Boris Tchitchérine, qui reflète la constitution d'une pensée libérale en Russie à partir des œuvres de B. Tchitchérine (1828-1904), théoricien et acteur du libéralisme russe.

La bibliothèque propose également un service de numérisation à la demande et un scanner patrimonial en libre service, sur des documents libres de droits issus de ses fonds patrimoniaux.
Dans le cadre de ce service, les documents numérisés par la bibliothèque ont vocation à s’intégrer à l’offre d’ensemble.

En savoir plus

La constitution d'une base de collections numérisées s'est effectuée en plusieurs étapes : en 2005 et 2006, la bibliothèque de l'ex-INRP a numérisé la 2nde édition du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson et le Catalogue noir, outil de recherche bibliographique portant sur les collections de la bibliothèque antérieures à 1920.
Dès 2007, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque de l'INRP a mis en œuvre un programme de numérisation de ses collections qui a d'abord porté sur les titres majeurs de la presse d'enseignement. Deux périodiques ont été mis en ligne : le Journal des instituteurs et institutrices (de 1858 à 1940) et la Revue de l'enseignement primaire et primaire supérieur (1890 à 1929).
Ce programme a été poursuivi par la bibliothèque de l'ENS de Lyon à la suite de l'intégration de l'INRP à l'ENS en 2011, avec la numérisation du Manuel général de l'instruction primaire (1832-1940). Depuis 2012, est engagé un nouveau programme de numérisation de manuels scolaires, principalement du XIXe siècle.

En 2016 a été numérisé le Bulletin de l’association des anciens élèves, ENS Lyon, Fontenay, Saint-Cloud

Contact

Vincent Baas
Responsable des Services numériques
04 37 37 63 75

Accès aux collections numérisées

Service associé

Livre du mois numérisé

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site René Descartes
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00
Site Jacques Monod
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils