Le corpus Boris Tchitchérine est au cœur d'un projet scientifique servi par une équipe pluridisciplinaire et coordonné par Sylvie Martin (ENS de Lyon). L’objectif est d'étudier la constitution d'une pensée libérale en Russie à partir des œuvres de Boris Nikolaevitch Tchitchérine (1828-1904), théoricien et acteur du libéralisme russe.
Ce projet implique notamment l’UMR 5206 Triangle, l'Institut européen Est-Ouest (IEEO), la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL), ainsi que l’UMR 5191 ICAR. Il s'inscrit dans la démarche de collaboration étroite entre bibliothèque et recherche qui sous-tend depuis plusieurs années la valorisation des fonds slaves de la BDL.
Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Rhône-Alpes en 2010 (Cluster 13), puis de l’Infrastructure de Recherche Corpus (Consortium Cahier) en 2012.
D'une volumétrie d'environ 13 000 pages, le corpus est constitué de sources publiées en russe, issues des collections conservées par les fonds slaves, et complétées grâce au concours de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), de la Bibliothèque de La Contemporaine (ex-BDIC), et des Archives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI de Lyon). Outre les ouvrages et articles de Boris Tchitchérine, ce corpus, susceptible d’être encore enrichi, comporte également des textes des protagonistes des grandes polémiques auxquelles le penseur a pris part.
Aujourd’hui, 35 textes, téléchargeables en version image (PDF), sont librement accessibles à partir du catalogue de la Bibliothèque Diderot de Lyon et un sous-catalogue, dédié exclusivement au projet scientifique, a été créé.
Les partenaires
Les soutiens financiers
Contacts
Catalogue
Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE
Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00
Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84