La Bibliothèque Diderot de Lyon est chargée de recevoir le dépôt électronique des thèses soutenues à l’ENS de Lyon.
Accéder à la Procédure de dépôt de thèse
Conçu par l'Université de Lyon, ce guide est fait pour vous aider à appréhender le déroulement de votre doctorat, à anticiper ses différentes étapes, à enrichir votre expérience professionnelle de jeune chercheur et à préparer votre future carrière. Il contient des informations concernant la rédaction et le dépôt de votre thèse.
Téléchargez le guide en français (édition 2019/2020) ou en anglais (édition 2014).
La rédaction du mémoire de thèse doit se faire en langue française. La rédaction dans une autre langue peut toutefois être autorisée, dans certains cas bien précis, sur demande motivée adressée au chef d’établissement et au directeur de l’école doctorale par le directeur de thèse. Cette demande doit être faite au cours de la 3e année de doctorat, avant le dépôt du dossier de soutenance.
Dans le cas d'une thèse en cotutelle internationale, la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention conclue entre les deux établissements. Lorsque cette langue n'est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française.
Il est possible d’intégrer - à l'exception des œuvres musicales éditées - des citations, des œuvres courtes ou extraits, et jusqu’à 20 œuvres des arts visuels (taille de 400x400 pixels et résolution de 72 dpi max.).
La diffusion de la thèse contenant des œuvres ou extraits d'œuvres nécessite que ceux-ci ne puissent pas être extraits, en tant que tels, du document et que l'auteur de la thèse n'ait pas conclu, avant la mise en ligne, un contrat d'édition. À compter de la 21e image, cela ne relève plus de l’exception pédagogique et de recherche, des autorisations sont alors nécessaires.
Une version partielle de la thèse peut être diffusée mentionnant les œuvres extraites du document.
Dans le respect de la Charte des thèses de l’Université de Lyon et par une décision du Conseil Scientifique de l’ENS de Lyon du 2 décembre 2010, l'ENS de Lyon a rendu obligatoire le dépôt légal électronique des thèses à compter du 1er janvier 2011, en application de l'arrêté ministériel du 25 mai 2016.
Le dépôt d'une thèse de doctorat est obligatoire un mois avant soutenance. Son enregistrement après la soutenance conditionne l'émission du diplôme.
Dans le cadre de la procédure de votre soutenance, vous êtes invités à déposer vos fichiers et documents :
• Par transfert de fichiers via https://filesender.ens-lyon.fr/
destinataire : theses-diderot[at]ens-lyon.fr
• Ou sur rendez-vous à la Bibliothèque, contact : theses-diderot[at]ens-lyon.fr
Liste des documents et fichiers à fournir lors de votre dépôt de thèse
Contacts
Service des thèses
04 37 37 65 57
Adresse postale
Documents à télécharger
Accès aux thèses électroniques
Autres guides du doctorant
Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE
Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00
Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84