Bibliothèque Diderot de Lyon

Émigration russe : œuvres littéraires et centenaire de la Grande Guerre

Bandeau Fenêtre sur... Emigration russe

Exposition salle Patrimoine
9 avril - 31 mai 2018

1ère de couverture d’un numéro de 1926 de la revue d’art et de littérature Jar-Ptitsa / Žarʺ-Ptica / Жаръ-Птицa, éditée à Berlin. Illustration d’Ivan Bilibine (1876-1942)

 

La Bibliothèque Diderot de Lyon et ses fonds slaves sont partenaires du colloque international qui se déroule le 11 et 12 avril 2018, « L’unité de la littérature émigrée russe dans les reflets d’une mémoire centenaire : à l’occasion du centenaire de l’émigration russe », organisé par Svetlana Garziano (Université Jean Moulin Lyon 3, MARGE), dans le cadre du Projet interdisciplinaire de recherche « Mémoire : construction, déconstruction, reconstruction de la mémoire individuelle et collective » (Université de Lyon).

 


Télécharger l'argumentaire du colloque
Télécharger le programme du colloque

Cette manifestation scientifique sur la littérature émigrée russe est une belle opportunité pour la Bibliothèque Diderot de Lyon de présenter les collections des fonds slaves qui regardent vers l’émigration russe, thématique emblématique de ce gisement consacré à la civilisation russe et constitutive de son histoire. En effet les fonds slaves de la BDL sont liés aux exils russes du XIXe siècle et à l’émigration russe post 1917. La majeure partie de cette documentation provient d’une bibliothèque jésuite, l’ancienne Bibliothèque slave de Meudon appelé aujourd’hui le fonds slave des jésuites, confiée en dépôt à l’ENS de Lyon et initiée par des émigrés russes.

Documents proposés sur les tables de livres et en vitrines salle Patrimoine évoqueront l’histoire des émigrés russes en France et dans le monde, et plus particulièrement les œuvres des écrivains et poètes exilés à Paris ou à Berlin. Ce sera aussi l’occasion de revenir à nouveau sur le don de la famille Schagall, dont le destin est lié à celui de ces femmes russes, dont Maria Botchkareva, qui s’engagèrent dans les fameux bataillons féminins de Petrograd.

Cette exposition s’inscrit aussi dans la programmation des nouvelles « Saisons russes » de l’Association Projet russe :
https://www.saisonsrusseslyon.fr/
Dans le cadre de ce programme, une visite guidée de l’exposition, ouverte à tous, est prévue pour le vendredi 13 avril, à 17h30.

 

Reproduction d’une carte postale issue du don Schagall

 

Reproduction d’une eau-forte, portrait de l’écrivain Boris Zaïtsev (1881-1971), extraite d’un recueil d’estampes originales de l’artiste russe émigré Serge Choubine (1900-1931) publié à Berlin aux éditions Gamaïon en 1923 (fonds slave des jésuites.)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils