Bibliothèque Diderot de Lyon

Exposition "Paroles de libérés. De la libération des camps au retour des déportés juifs (janvier - été 1945)"

La bibliothèque a accueilli dans ses murs, du 27 avril au 6 juin 2015, l'exposition commémorant le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis.

Cette exposition, en grande partie numérique, mettait à disposition sur des tablettes et des écrans, les témoignages de 30 rescapés des camps de la mort.

Les récits présentés sont issus de la collection des 52 000 témoignages de l'USC Shoah Foundation, accessibles dans leur intégralité à l'Ecole normale supérieure de Lyon, seul lieu de consultation en France. Ils sont accompagnés de documents (biographies, photographies, parcours cartographiés).

Cette exposition a donné lieu à la création d'un portail web qui donne accès aux témoignages : http://paroles-de-liberes.ens-lyon.fr/
Cette exposition en ligne a été réalisée par l’École normale supérieure de Lyon, l’Institut Français de l’Éducation, en partenariat avec l’USC Shoah Foundation. Elle a reçu le soutien de la Ville de Lyon, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de l’Institut universitaire de France et du Laboratoire de la Recherche Historique Rhône-Alpes LARHRA.

Focus bibliographique

Pour accompagner cette exposition, la bibliothèque proposait dans plusieurs salles de lecture des sélections thématiques.

 

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils