Bibliothèque Diderot de Lyon

Fenêtre sur... le fonds Buisson : deux nouveaux manuscrits sur Jules Ferry

Du 2 octobre au 10 novembre à la Bibliothèque Diderot de Lyon, entrée de la salle éducation (site Descartes)

« Fenêtre sur… le fonds Buisson » est une petite exposition conçue autour d’un échange épistolaire autographe entre Ferdinand Buisson et Charles-Ange Laisant acquis en 2011 par la bibliothèque à l’occasion d’une vente aux enchères en ligne et venu enrichir le fonds Buisson. Ces deux lettres, présentées parmi d’autres documents qui les éclairent ou les prolongent, offrent une perspective originale, vivante et polémique sur l’héritage de Jules Ferry, qui fait l’objet d’une querelle entre les deux correspondants.

Si la correspondance de Ferdinand Buisson se trouve dispersée entre plusieurs fonds d’archives, la Bibliothèque Diderot de Lyon conserve en ses magasins un ensemble tout à fait unique de documents consciencieusement accumulés au cours de la longue carrière de cet homme public, depuis les années d’exil sous l’Empire où il tentait de fonder à Neuchâtel une Eglise libérale sans dogmes ni miracles jusqu’à ses derniers grands combats de député radical-socialiste en faveur de l’école unique et de la « République démocratique et sociale ».

Légué, pour une partie du vivant même de Buisson, au Musée pédagogique qu’il avait contribué à fonder avec Jules Ferry en 1879, le fonds dont nous vous présentons un bref aperçu dans le cadre de cette exposition se compose de plus d’une centaine de dossiers et de volumes reliés dans lesquels se trouvent rassemblés des coupures de presse, des articles et brochures publiés par Buisson, des procès-verbaux des réunions du Conseil Supérieur de l’Instruction Publique, ou encore des projets et avant-projets de lois annotés de sa main. Il offre ainsi un témoignage riche et finement contextualisé de l’intense activité réglementaire, législative et militante de celui qui fut l’un des principaux artisans de l’école primaire laïque.


Ces vitrines inaugurent un cycle d’expositions / dossiers permettant de mettre en lumière les collections conservées par la Bibliothèque Diderot de Lyon. En relais d’expositions plus importantes, ces présentations très ciblées, ponctuelles et récurrentes, seront consacrées à des fonds spécifiques, des personnages, ou reliées à des acquisitions et des découvertes au sein de nos réserves. 

 

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils