Bibliothèque Diderot de Lyon

Fonds Claude Kastler (1936-2011)

Claude Kastler (1936-2011), une passion pour les langues slaves et leur enseignement

Claude Kastler à Saint-Pétersbourg en 2000.

Né à Caudéran près de Bordeaux en 1936 dans une famille d’enseignants, Claude Kastler est le fils de l’éminent physicien Alfred Kastler (prix Nobel en 1966) et professeur à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm. Il accomplit ses études secondaires à Paris au Lycée Montaigne, puis au lycée Louis le Grand. Il obtient ensuite à l’université une licence d’allemand puis une licence de russe. Parallèlement, il se forme aussi à la langue tchèque.
Après un séjour en URSS en 1959-1960, Claude Kastler est reçu brillamment à l’agrégation de russe. Pour son premier poste, il est nommé à Lyon, au lycée du Parc. Et en 1968 il est nommé à l’université de Grenoble en tant qu’enseignant-chercheur. Il mène de front l’étude du russe et du tchèque, et à partir de 1981, il aborde l’étude du polonais.
Claude Kastler est l’auteur de trois grammaires des langues slaves - une Grammaire du russe: syntaxe et communication, une Grammaire tchèque et une Grammaire du polonais.

Les documents conservés à la Bibliothèque Diderot de Lyon


Polyglotte et pédagogue, Claude Kastler construit tout au long de son parcours une bibliothèque très riche, consacrée à  la culture slave. Dans les années 2000, il confie à la Bibliothèque Diderot de Lyon des documents sur Alexandre Voronski (1884-1937), auquel il a consacré un livre Alexandre Voronski. Un bolchévique fou de littérature. Puis, en 2015, la veuve de Claude Kastler, Lioudmila Kastler, enseignante et chercheur à l’Université Grenoble Alpes, donne à la Bibliothèque Diderot de Lyon une grande partie de la bibliothèque de son mari. Outre quelques nouvelles éditions d’A. Voronski éditées à Moscou par sa petite-fille Tatiana Ivanovna Issaeva, ce nouveau don est composé principalement d’ouvrages polonais et tchèques.

Les archives Voronski

Les archives Voronski rassemblent les sources utilisées par Claude Kastler pour son étude sur Voronski, les œuvres de ce dernier, et les numéros de la revue littéraire, fondée par lui en 1921, la Krasnaâ nov’ / Красная новь.

Les livres polonais

  • Environ 600 documents.
  • 80% en polonais
  • Littérature polonaise, classique et contemporaine
  • Histoire de la Pologne
  • Géographie de la Pologne
  • Linguistique polonaise
  • Dictionnaires de la langue polonaise (par ex. Dictionnaire de la langue polonaise en 40 tomes, éditions récente), dictionnaires bilingues (polonais-français, français-polonais, polonais-russe, polonais-allemands, polonais-anglais.

Les livres tchèques

  • Environ 100 documents
  • 80% en tchèque
  • Littérature tchèque, classique et contemporaine
  • Histoire des pays tchèques, livres sur la Bohème
  • Linguistique tchèque
  • Dictionnaires


Claude Kastler à l’Université Stendhal-Grenoble3 en 2003.

Toutes les photographies ont été données par Lioudmila Kastler à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Contacts

fonds-slaves-diderot

Anne Maître
Responsable des fonds slaves
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils