Bibliothèque Diderot de Lyon

Fonds Cornelis van Schooneveld

Cornelis van Schooneveld (1921-2004) : chercheur, enseignant et éditeur au service des langues slaves

reprod. avec l'autorisation de Dorothy van Schooneveld

Né à la Haye en 1921, Cornelis van Schooneveld étudie les langues et littératures slaves à l'université de Leiden. Il affiche dès cette époque son envie d'unir le monde du livre et la formation scientifique, en entreprenant de cataloguer le fonds légué à la bibliothèque universitaire par son professeur Niicolaas van Wijk. Après la soutenance de sa thèse de doctorat, Cornelis van Schooneveld rejoint l'université de Columbia (New-York), où il sera l'un des premiers slavistes et linguistes à être formés par Roman Jakobson. De retour aux Pays-Bas, il devient en 1952 professeur des langues balto-slaves au sein de l'université de Leiden. En parallèle à son activité d'universitaire il entreprend une carrière d’éditeur scientifique dans la maison d’édition Mouton and Co. Il y fonde la collection Slavistic Printings and Reprintings. Il est aussi à l’origine de deux autres collections. Tout d’abord, la série des Janua linguarum, créée en hommage à son professeur N. van Wijk, fait le lien entre le monde de la linguistique et celui de la slavistique. La seconde, De proprietatibus litterarum est consacrée à l’étude des grands classiques de la littérature occidentale. Ces trois collections sont dirigées par ses soins durant de nombreuses années.

À partir de 1970, une partie de son travail d'éditeur se fait depuis sa résidence d'été située à Vozérier-Amancy, en Haute-Savoie. Cette activité éditoriale se poursuit jusqu'en 1982 et le suit aux Etats-Unis, où il enseignera jusqu'en 1986, à l'université de Stanford en Californie puis à celle de l'Indiana à Bloomington.
Devenu citoyen américain et professeur émérite, il s'installe de manière permanente en France au moment de sa retraite dans sa propriété de Haute-Savoie.
En 2004, sa veuve Mme Dorothy van Schooneveld fait don de sa bibliothèque à l’École normale supérieure de Lyon. Ce fonds fait aujourd’hui partie des fonds slaves de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

La bibliothèque éclectique d’un polyglotte épris de culture slave et ouvert au monde

Le fonds Cornelis van Schooneveld réunit 14 000 documents dont 60% en caractères cyrilliques. Les ouvrages qui le constituent, grands classiques ou raretés bibliographiques, traitent de linguistique générale, linguistique et littérature russes et slaves, civilisation et histoire du monde slave. La présence plus massive de certaines thématiques (comme le structuralisme ou la dialectologie) permet de retracer les grandes lignes de son travail de linguiste et d'enseignant. Le monde des langues slaves dominent. Mais le polyglotte qu’était C. van Schooneveld accorde aussi une très grande place dans sa bibliothèque à d’autres univers linguistiques, comme ceux du turc, de l’arménien, ou encore du géorgien.
Son œuvre d'éditeur scientifique est également représentée par de nombreux volumes de la collection des Slavistic Printing and Reprinting, source précieuse de textes linguistiques et historiques fondamentaux, comme par celle des deux autres collections qu’il a créées.
Par ailleurs, ce fonds comporte une vaste collection de périodiques, où sont représentés environ 50 titres en cyrillique et plus de 300 en caractères latins. Environ 50% concernent les langues slaves : bulgare, serbo-croate, slovène, slovaque, polonais ou russe. Plus de 1 000 documents divers et variés – tirés à part, rapports, cours, papiers personnels annotés par C. van Schoonevled ont été recensés, décrits et classés dans 31 boîtes d’archives.
Enfin, si l'essentiel de la collection est consacré aux sciences du langage, la présence d'une quantité non négligeable d'ouvrages relevant d'autres disciplines - philosophie, anthropologie, arts - en fait un ensemble qui reflète parfaitement la complexe construction de la pensée de ce scientifique curieux et polyglotte.

Le fonds van Schooneveld a bénéficié des travaux d’Elena Ourjoumtseva et de Sonia Graimprey. La première, alors doctorante en linguistique théorique, descriptive et automatique à l’Université Paris 7, chargée de recherche documentaire (2009 - 2012), a mis son expertise de jeune chercheur au service de ces collections. La seconde a effectué son stage d’élève-conservateur à la bibliothèque (stage long – 30 janvier – 11 mai 2012). L’une et l’autre ont grandement contribué au classement et au dépouillement des documents et à l’analyse des grandes thématiques qui les caractérisent. Cette présentation du fonds leur doit beaucoup. L’ensemble de ce gisement est en cours de traitement.

reprod. avec l'autorisation de Dorothy van Schooneveld
Reproductions de photographies de C. van Schooneveld, avec l'autorisation de Dorothy van Schooneveld.

Inventaire du fonds Schooneveld

Liste des documents classés par ordre alphabétique d'auteur (titre pour les ouvrages anonymes) :
A - E
F- K
L - P
Q - U
V - Z et liste des revues

Contacts

fonds-slaves-diderot

Anne Maître
Responsable des fonds slaves
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils