Bibliothèque Diderot de Lyon

Fonds du CERCC. Centre d’étude et de recherches comparées sur la création (EA 1633)

CERCC

Un millier de documents autour de l’écriture poétique, les différentes formes de langages et de pratiques poétiques, le genre poétique et la définition de la poésie comme genre, les liens entre poésie, arts plastiques, théâtre et musique.

Historique et thématiques du fonds

Le fonds est constitué à partir de 1991 par le Centre d’Études Poétique (CEP) créé par Jean Michel Maulpoix puis dirigé de 1999 à 2009 par Jean-Marie Gleize, il est aujourd’hui enrichi par le CERCC dirigé par Éric Dayre qui en a pris la suite.

Son objet principal est la poésie contemporaine française des XXe et XXIe siècles, l’écriture poétique et la réflexion critique autour de la poésie (sous toutes ses formes et dans toutes ses pratiques).
Il s’est aujourd’hui progressivement élargi aux domaines linguistiques non français, et aux poéticiens spécialistes des siècles préclassiques, de la musique, des arts plastiques ou du théâtre, mais aussi aux ouvrages en prose, romans et fictions des XIXe et XXe siècles, aux essais et aux traductions, comme en témoigne l’acquisition de l'intégralité de la revue The Hopkins Quarterly.

Le fonds de poésie contemporaine

Un millier de recueils de poètes et d'artistes du XXe siècle français : Francis Ponge, Bernard Heidsieck, Michelle Grangaud, Sophie Calle, Lionel Ray, Jude Stefan, René Char, Christian Prigent, Nathalie Quintane,... ainsi que de nombreuses études sur ces auteurs.

Jusqu'en 2009, le travail du laboratoire sur l'extrême contemporain a conduit à constituer principalement une collection de textes écrits pendant la deuxième moitié du XXe siècle principalement français, italiens et américains (Julien Blaine, Sophie Calle, Bernard Noel, Serge Pey, Nathalie Quintane,  Denis Roche, etc.). On y trouve également un ensemble d'ouvrages et de revues sur les mouvements d'avant-garde poétiques, plastiques, photographiques ou musicaux, sur l’art conceptuel, la poésie sonore, le livre d'artistes.
Enfin de très nombreux travaux universitaires, articles, thèses et mémoires, qui sont pour l'essentiel consacrés à la littérature française contemporaine et plus particulièrement à la poésie de la seconde moitié du XXe siècle. Toutefois, là encore les sujets traités peuvent être très variés et faire appel à d'autres disciplines, notamment les arts plastiques. La plupart de ces travaux ont été rédigés au cours des dix dernières années et sont accessibles sur HAL-SHS.

Le fonds est enrichi de deux corpus remarquables : le fonds Ponge et le fonds Henri Michaux.

Les revues

Livres et revues CEPLe fonds de périodiques comporte une vingtaine de titres (dont dix abonnements actifs avec des collections le plus souvent complètes) : Action poétique ; Cahiers critiques de poésie ; Cahiers du refuge ; If ; Fusées ; Nioques ; Tina ; Po&sie ; La Traductière ; The Hopkins Quarterly ; l’Agenda de la pensée contemporaine ; Faire part ; Trajectoires.
Mais aussi de nombreuses revues plus anciennes souvent rares et confidentielles dont la parution fut de courte durée : A propos de ; Le bucentaure ; La main de singe ; Prétexte ; Pris de peur ; Recueil et Nouveau recueil ; Rehauts ; Scherzo ; Sources ; OEI  revue suédoise de poésie expérimentale ; Doc(k)s,...

Pour aller plus loin

Bibliothèque numérique critique consacrée aux livres d’artiste : LivrEsC
Élaborée par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, en partenariat avec l’Université Paris 3.
Le corpus, fondé sur les collections de la BLJD, débute en 1874 et comporte des titres allant jusqu’aux années 2010. Tous les ouvrages sont accompagnés d’une notice analytique, une cinquantaine ont aussi fait l’objet d’une synthèse critique. Les données critiques sont accessibles à tous. Les oeuvres numérisées sont en diffusion restreinte aux lecteurs inscrits à la BLJD eu égard à la législation en matière de droit d’auteur.

Sites consacrés à l'actualité littéraire en général :
Fabula, la recherche en littérature
Revues littéraires

Sites institutionnels :
Centre international de poésie de Marseille
Printemps des poètes
Maisons de la poésie
CIEREC : Centre interdisciplinaire d'expression contemporaine. Université Jean Monnet Saint-Etienne

Sites consacrés à la poésie contemporaine :
Répertoire de poésie contemporaine
Poezibao
Sitaudis
Écrits vains, revue littéraire apériodique en ligne
Oulipo
Aujourd'hui poème : Journal d'information et d'actualité poétique édité par l'Association « Au Rendez-Vous des Poètes »
Eclipse, poésie minimaliste
Autres liens sur le site du CERCC

Quelques sites d'écrivains qui vous conduiront vers d'autres :
www.tierslivre.net (François Bon)
www.remue.net (site initié par François Bon)
http://micheldeguy.pbwiki.com
http://patrick.dubost.free.fr (Patrick Dubost)
http://poesiemaintenant.hautetfort.com (Pierre Maubé)
www.maulpoix.net (Jean-Michel Maulpoix)
http://michel.thion.free.fr (Michel Thion)

Contacts

Centre de Documentation Recherche
cdr-diderot
04 37 37 62 44

Nadine Pontal
Responsable du CDR
04 37 37 62 06
Bureau R047

Fonds remarquables

HAL-SHS / Publications des chercheurs

Liens

Site web du CERCC
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site René Descartes
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00
Site Jacques Monod
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils