Bibliothèque Diderot de Lyon

Fonds EVS. Environnement, Ville, Société / équipe Bio-Géophile (UMR 5600)

Logo EVS

Les collections EVS sont constituées de deux grands ensembles : le fonds Maurice Le Lannou transféré du siège de l’UMR 5600 du 18 rue de Chevreul à la bibliothèque Diderot en 2011 et les fonds de proximité de l’équipe Bio-Géophile conservés au Centre de Documentation Recherche et dans les locaux de l’équipe à l’ENS de Lyon. Cet ensemble est complété par les collections de cartes conservées à la cartothèque.

Thématiques des fonds documentaires de l’équipe Bio-Géophile

Environ 4 000 ouvrages et travaux universitaires (thèses, mémoires et HDR) ainsi qu’un nombre significatifs de revues (dont 5 abonnements vivants), signalés dans le catalogue de la Bibliothèque Diderot de Lyon, répondant à deux thématiques distinctes :

  • L’étude des milieux naturels et notamment les forêts, les zones humides et les espaces agricoles.  Cette collection héritée du laboratoire de biogéographie de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, n’est plus alimentée.
  • Dynamiques des villes et évolution des systèmes de peuplement, espaces ruraux, niveaux d’intervention et stratégies, systèmes territoriaux, contextes géopolitiques et géoculturels. Gestion de l'environnement dans le territoire des villes ; médiation géographique ; actions collectives et dynamiques territoriales ; ingénierie urbaine.

Description des collections Bio-Géophile

  • 4 000 monographies conservées au CDR (en cours de recotation)
  • Plus de 200 thèses, mémoires et HDR soutenues depuis les années 1960 à l’ENS de Lyon et dans diverses universités
  • Les revues : certaines collections de revues, la plupart arrêtées, sont encore conservées dans le laboratoire, la majorité des collections de périodiques ayant rejoint et complété les collections de la Bibliothèque Diderot de Lyon

Les thèses et les revues sont conservées dans les locaux du laboratoire à disposition des doctorants de l’UMR et accessibles au prêt public sur demande auprès du CDR.

Fonds Maurice Lannou à la Bibliothèque Diderot de Lyon

Le fonds Maurice Le Lannou a été constitué depuis la fin du XIXe siècle par la Société de géographie de Lyon, puis par l'Institut des études rhodaniennes (1926) et par le Laboratoire de géographie rhodanienne auquel a succédé l'UMR 5600 "Environnement Ville Société". Ce fonds a rejoint les collections de la bibliothèque Diderot en 2011, il est signalé dans le catalogue et à disposition des lecteurs.

Pour aller plus loin

Fonds complémentaires :

Contacts

Centre de Documentation Recherche
cdr-diderot
04 37 37 62 44

HAL-SHS / Publications des chercheurs

Liens

Site web de l'UMR 5600
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils