Bibliothèque Diderot de Lyon

Fonds Francis Ponge (1899-1988)

F. Ponge, Mas des Vergers (sans date), coll. Armande Ponge, reproduite avec son aimable autorisation

Légué par Madame Armande Ponge et Monsieur Jean-Marie Gleize (directeur du Centre d'Études Poétiques de 1999 à 2009), le fonds rassemble la majeure partie de l'œuvre éditée de l'auteur du "Parti pris des choses", ainsi que les études et travaux universitaires qui lui ont été consacrés tant en France qu'à l'étranger.
Il conserve également de nombreux autres documents et notamment des archives consultables sur demande.

Histoire et composition du fonds Ponge

Constitué à partir de 1999 autour d'une importante donation de la fille du poète, Madame Armande Ponge au Centre d'Études Poétiques, le fonds s'est enrichi progressivement de nouvelles parutions et de travaux universitaires, thèses et mémoires, dirigés par Jean Marie Gleize (directeur du Centre d'Études Poétiques de 1999 à 2009), ainsi que de publications de spécialistes invités aux séminaires du « Groupe Ponge », groupe de travail et de recherche créé en 2000.

Le fonds a rejoint les collections du Centre de Documentation Recherche en janvier 2010, à l'occasion de la création de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (S.L.F.P, hébergée à l'ENS de Lyon), augmenté des ouvrages et des archives de travail de Jean-Marie Gleize et de Bernard Veck.

Composition du fonds

La fabrique du pré
  • La majeure partie des œuvres Francis Ponge éditées en français ou traduites (à l'exception des ouvrages de bibliophilie qui sont conservés avec une partie des manuscrits à la Bibliothèque Jacques Doucet à Paris)
  • De très nombreuses revues souvent confidentielles et rares comportant des versions de textes en édition pré-originale (pré-publications dans des revues)
  • Les études, ouvrages critiques et numéros spéciaux de revues, publiés en France ou à l'étranger
  • Des photocopies de manuscrits d'œuvres importantes, de carnets et de notes personnelles ainsi que de correspondances inédites de l'auteur
  • Des archives de travail de Jean Marie Gleize et Bernard Veck relatives notamment à l'édition des œuvres complètes dans la Pléiade et à la publication du Cahier de l'Herne Francis Ponge
  • Une centaine de photographies (en cours de signalement)
  • Des documents graphiques : affiches et programmes ou cartons de colloques ou d'expositions ; poèmes lithographiés, gravures et dessins d'illustration de l'œuvre (en cours de signalement)
  • Quelques documents sonores ou audiovisuels

Signalement et consultation des documents

Toutes les monographies sont signalées dans le catalogue de la bibliothèque ainsi que les textes parus dans des numéros de revues.

Les archives ont fait l'objet d'un catalogue analytique décrivant l'ensemble des documents pièce à pièce.

Le fonds a fait l’objet d’un catalogue en 2012.

Les documents sont conservés et consultables au Centre de documentation recherche. La plupart des monographies sont empruntables selon les règles de prêt du Centre de documentation recherche.

Activités autour du fonds

  • Exposition et colloque à la Bibliothèque Diderot de Lyon, à l’ENS de Lyon et à L’Université Claude Bernard Lyon 3

Pour rendre hommage à ses donateurs, le Groupe Ponge avec Jean Marie Gleize, Benoît Auclerc, Bénédicte Gorillot et le Centre de Documentation Recherche de la bibliothèque Diderot ont organisé au printemps 2012 une exposition "Ponge en regards" et un colloque scientifique "Politiques de Ponge" : présentation de l'exposition.

  • Logo SLFPLa Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP)

Créée en juin 2011 la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP) (inserer le lien vers la SLFP) a été dans le but de promouvoir l’œuvre de Francis Ponge sous diverses formes. Dans cette perspective l’association s’est donné une double mission d’information et de publication : "préserver, entretenir et faire connaître l’œuvre de Francis Ponge, par l’édition et la diffusion des recherches et travaux actuels sur l’auteur, ainsi que l’organisation de toute manifestation pouvant contribuer à cette fin".

Le site de la SLFP est alimenté très régulièrement, vous y trouverez de nombreux documents reproduits ainsi que toute l’actualité autour du poète.

  • Le groupe Francis Ponge

Placé sous la responsabilité de Benoît Auclerc, Maitre de conférence à Lyon 3 et chercheur associé au CERCC à l’ENS de Lyon, le Groupe Francis Ponge (GFP) se consacre au développement et à la diffusion des recherches sur l'œuvre de Francis Ponge. Le groupe organise en collaboration avec les Universités Lyon 2 et Lyon 3 des colloques et des journées d'études (« Le fruit défendu », 2001 ; « Je parle et tu m'entends », 2005 ; « Repartir de zéro » janvier 2009 ; « Politiques de Ponge » novembre 2012).

logo Fonds Ponge

Pour aller plus loin

Quelques liens et ressources en ligne

Numéro spécial de la revue TXT : Ponge Aujourd'hui. TXT n°3/4, printemps 1971
Textes de F. Ponge, Eric Clémens, Joseph Gugliemi, Alain Duault, Denis Roche, Christian Prigent, Philippe Sollers.

Blogs
Autre bibliothèque possédant un fonds Francis Ponge

Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, fonds Francis Ponge
Catalogue Calames : description et informations sur le fonds de la BLJD

Colloques, expositions
Ressource sonores et audiovisuelles

Contacts

Fonds Ponge
Centre de Documentation Recherche
cdr-diderot
04 37 37 62 44

Groupe Ponge
Benoît Auclerc

SLFP
francisponge.slfp

Exposition

Autour de Francis Ponge [2012]
Panneaux de l'exposition
Ponge en regards : présentation

Bibliographie / Inventaire

Bibliographie du fonds Ponge
Inventaire des archives du fonds Ponge

Ressources numériques

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils