Bibliothèque Diderot de Lyon

Géographies de la mémoire

Parlez-nous de... Géographies de la mémoire (A la Une)

Parlez-nous de...

Géographies de la mémoire

Mardi 18 décembre 2018
17h-19h
Hall de la bibliothèque
Entrée libre

Rencontre avec Dominique Chevalier, MCF-HDR en géographie à l'UCB-Lyon 1-ESPE
animée par Muriel Salle, MCF en histoire à l'UCB-Lyon 1 (UMR 5190 - LARHRA)

Dominique Chevalier, Maîtresse de conférences en géographie à l'Université Claude Bernard - Lyon 1 et à ESPE travaille sur le thème des valorisations et dévalorisations des territoires urbains, et s’intéresse aussi aux questions de spatialisation des mémoires douloureuses et aux effets de cette mise en espace.

Dans son ouvrage Géographie du souvenir, ancrages spatiaux des mémoires de la Shoah, elle étudie les lieux de mémoires de la Shoah, leur géographie et leur insertion dans un environnement urbain.

Elle dialoguera avec Muriel Salle, Maîtresse de conférences en histoire au Laboratoire de recherche histoire Rhône-Alpes (LARHRA).

Géographie du souvenir. Ancrages spatiaux des mémoires de la Shoah / Dominique Chevalier, préface de Denis Peschanski. Paris : L'Harmattan, 2017 (Géographies et culture)

 


Pour aller plus loin :

• Dominique Chevalier, « Retour réflexif sur la construction d’un objet géographique mémoriel. Tourments, ancrages et circulations des mémoires douloureuses de la Shoah », Géographie et cultures [En ligne], 93-94 | 2015. URL : http://journals.openedition.org/gc/4052 (consulté le 03/12/2018)

• Comme l’écrit Denis Peschanski dans sa préface, le livre de Dominique Chevalier apporte une pierre importante aux études sur la Shoah et, de manière plus générale, à la réflexion sur les relations entre mémoire et espace qui furent au cœur des travaux de Maurice Halbwachs. L’ambition de l’ouvrage est en effet d’articuler des régimes de spatialité à des régimes d’historicité, voire de mémorialité, dans la lignée de la réflexion alimentée depuis les années 1990 sur les « lieux spatiaux », alors même que la notion de « lieux de mémoire » esquivait en partie la relation au territoire. In : « Géographie du souvenir. Ancrages spatiaux des mémoires de la Shoah », par Michonneau, Stéphane. Mémoires en jeu, n°6, mai 2018, p. 137-138. URL : http://www.memoires-en-jeu.com/compte_rendu/geographie-du-souvenir-ancrages-spatiaux-des-memoires-de-la-shoah/ (consulté le 03/12/2018)

• Véronique Servat , « La géographie du souvenir de Dominique Chevalier : repenser la mémoire comme objet d’étude. », Aggiornamento hist-geo [carnet de recherche]. [En ligne] URL : https://aggiornamento.hypotheses.org/3764 (consulté le 03/12/2018)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils