Bibliothèque Diderot de Lyon

Historique et missions

Bibliothèque pluridisciplinaire d’étude et de recherche issue de la fusion entre la Bibliothèque de l’ENS de Lyon et la Bibliothèque Interuniversitaire Lettres et Sciences humaines (BIU Lsh), la Bibliothèque Diderot de Lyon offre à l’ensemble de la communauté scientifique plus de 1,2 million de livres et revues, mais aussi de très nombreuses ressources électroniques et audiovisuelles. Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en Éducation, elle s’inscrit non seulement dans le réseau des bibliothèques lyonnaises, mais rayonne également au niveau national en collaborant notamment avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ouverte à tous les étudiants, enseignants et chercheurs, ainsi qu’aux acteurs du monde éducatif, elle accueille aussi le grand public, qui peut ainsi bénéficier de la richesse de ses collections de haut niveau.

Une grande bibliothèque de recherche en Rhône-Alpes

Située sur le campus de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon et l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) est une grande bibliothèque de recherche en Rhône-Alpes qui dispose d’atouts documentaires lui permettant d’assurer une fonction de pôle d’excellence pour l’enseignement supérieur aux niveaux local et national. Bibliothèque des humanités et des sciences, elle met à disposition des lecteurs un ensemble de fonds d’étude et de recherche totalisant 1,2 million de volumes, dont 240 000 en accès libre. La BDL offre également 1 700 abonnements de périodiques imprimés, 7 000 périodiques électroniques, mais aussi plus de 3 000 vidéos (VHS et DVD), ainsi que l’accès à une cinquantaine de bases de données numériques. Un certain nombre d’ouvrages numérisés issus des fonds slaves, du fonds ancien, ou des collections d’ouvrages pédagogiques du XIXe siècle sont accessibles en ligne, gratuitement, via les collections numérisées de la BDL.

Déployée sur plus de 15 000 m² à l'angle des avenues Jean Jaurès et Debourg pour le site Descartes (Lettres et sciences humaines), et allée d'Italie, près de la place des Pavillons, pour le site Monod (Sciences), la Bibliothèque Diderot de Lyon est située dans le quartier de Gerland (7e arrondissement), en plein renouveau et bien desservi par les transports (métro ligne B ou tramway T1, arrêt Debourg / ENS de Lyon).
Les salles de lecture disposent du réseau WiFi et proposent, du lundi au samedi, plus de 750 places de travail, le plus souvent équipées d'un poste informatique. La Bibliothèque Diderot de Lyon met à disposition de tous ses espaces de travail et son abondante documentation.  Ses collections papier et électronique s'adressent principalement aux étudiants à partir du master, aux chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux acteurs du monde éducatif.

L'histoire de la Bibliothèque Diderot de Lyon

La Bibliothèque Diderot de Lyon est née le 1er septembre 2012 de la fusion de plusieurs bibliothèques implantées à Gerland de plus ou moins longue date, dans un même bâtiment dessiné par l'architecte Bruno Gaudin et ouvert au public en 2001.

Elle est donc aujourd'hui l'héritière de collections constituées pour certaines depuis le XIXe siècle. En effet, la BDL réunit les fonds :

  • De l'ancienne Bibliothèque inter-universitaire de lettres et sciences humaines de Lyon, « Bibliothèque centrale » commune aux Universités Lyon 2 et Lyon 3 et jadis installée quai Claude-Bernard à Lyon (campus de l'Université Lyon 2), jusqu'à son arrivée à Gerland en 2001. Ce déménagement a fait suite à l'incendie survenu dans la nuit du 11 au 12 juin 1999, ravageant une partie des collections de la bibliothèque. Aujourd'hui, la BDL compte dans ses fonds des collections de périodiques papier très importantes provenant de la « Centrale », et surtout le fonds patrimonial de l'Université de Lyon (à l'exception des documents scientifiques), constitué de documents datant pour les plus anciens de l'époque médiévale.
  • De la bibliothèque de l'ENS de Lyon (aujourd'hui sciences et sciences humaines), dont la partie lettres et sciences humaines est arrivée à Gerland en septembre 2000, en provenance du site historique de Fontenay-aux-Roses. Depuis 1987 existait sur le site Monod une bibliothèque dédiée aux sciences, aujourd'hui également intégrée à la BDL. Des fonds de l'ENS de Lyon on retiendra particulièrement le fonds slave, riche d'environ 100 000 documents concernant la Russie et le monde slave et provenant pour l'essentiel du fonds des Jésuites de Meudon.
  • De la bibliothèque de l'Institut national de recherche pédagogique, autrefois installé rue d'Ulm à Paris et déménagé à Lyon, bibliothèque comprise, en 2003. L'INRP porte aujourd'hui le nom d'Institut français de l’Éducation (IFÉ) , il a intégré à l'ENS de Lyon en 2010. La bibliothèque de l'INRP assumait notamment, au niveau national, le rôle de centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST), autrement dit de bibliothèque de référence et de conservation en matière d'éducation. Les fonds très importants provenant de l'INRP et transmis aujourd'hui à la BDL comptent en particulier une collection de manuels scolaires de premier plan en France.

Les missions de la Bibliothèque Diderot de Lyon

La Bibliothèque Diderot est une bibliothèque interétablissements sous la tutelle de l’ENS de Lyon et des universités Lyon 2 et Lyon 3.
Elle a pour missions :

  • De constituer des collections sur tous supports, en langue française et étrangère, selon des principes de politique documentaire adaptés aux besoins de ses utilisateurs : chercheurs relevant d’un établissement d’enseignement supérieur pour les lettres et sciences humaines ; étudiants et chercheurs de l’ENS de Lyon pour les sciences exactes et expérimentales.
  • En tant que bibliothèque COLLEX en éducation et pôle associé de la BnF, de mettre à disposition de la communauté des chercheurs français la documentation qu’elle acquiert ou produit dans le domaine de l’éducation.
  • De signaler la documentation dans le catalogue collectif SUDOC, en particulier les thèses soutenues à l’ENS de Lyon.
  • De conserver sur le long terme la documentation en lettres et sciences humaines, qu’elle soit acquise ou fasse partie des collections patrimoniales de la BDL.
  • De mettre en valeur le patrimoine imprimé qu’elle conserve auprès de la communauté scientifique ou du grand public.
  • D’accueillir les usagers dans des espaces de travail qui répondent à leurs attentes, sur ses deux sites d’implantation, Monod et Descartes.
  • De former les étudiants à l’usage de la documentation, en particulier numérique, en vue de développer son usage.
  • De prendre part aux projets de coopération documentaire mis en œuvre dans le cadre de l’Université de Lyon, mais aussi au niveau national ou international.
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils