Bibliothèque Diderot de Lyon

"La littérature de jeunesse russe et soviétique" (éd. EUM, 2018)

Parution
Publication des interventions de la journée d'études du 16/01/2017 autour de la littérature jeunesse russe
Publication la littérature de jeunesse russe et soviétique (Actu)

Publication des textes des interventions de la journée d'études du 16 janvier 2017 consacrée à la littérature de jeunesse russe et soviétique : La poétique de la littérature de jeunesse russe : genres, époques, auteurs, personnages (Exposition et journée d'études)

 

La littérature de jeunesse russe et soviétique : poétique, auteurs, genres et personnages (XIXe-XXe siècles)
Textes recueillis par Dorena Caroli et Anne Maître.
Macerata (Italie) : EUM, 2018 (coll. Biblioteca di History of education & children's literature)
Ouvrage disponible dans les collections de la BDL

 

Ce volume est composé des textes des interventions proposées à la journée d’études du 16 janvier 2017, consacrée à la littérature de jeunesse russe et soviétique. Cette rencontre scientifique, organisée à l’École normale supérieure de Lyon par la Bibliothèque Diderot de Lyon , en collaboration avec les équipes de recherche MARGE (Université Jean Moulin Lyon 3), ILCEA4 (Université Grenoble-Alpes), et CELIS (Université Clermont-Ferrand-Auvergne), faisait écho à une exposition qui s'est tenue à la bibliothèque et dont le propos était la valorisation du corpus de littérature russe pour les enfants conservé à la bibliothèque. La galerie des auteurs présentés, la pluralité des approches adoptées et les différents genres abordés avaient pour ambition de témoigner de la grande richesse des livres pour enfants et de jeunesse en Russie et en Union Soviétique, dont seulement une petite partie est accessible en traduction à l’étranger.
À partir de l’analyse d’ouvrages en langue originale, un groupe de chercheurs – chercheurs confirmés et jeunes chercheurs –, ont offert des études très approfondies, articulées selon quatre grands thèmes : le folklore russe et français, la poésie pour les enfants, entre tradition et Révolution d’Octobre, les anciens et les nouveaux symboles dans les livres pour les enfants, et enfin la civilisation soviétique entre passé et présent.
Le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage l’analyse de livres renommés, comme le recueil de contes de fées de Vladimir Alekseevič Gatcuk, ainsi que celle d’œuvres écrites par des écrivains célèbres, tels Kornej Čukovskij, Samuil Maršak et Andrej Platonov. Il ira aussi à la rencontre d’œuvres encore trop peu étudiées, comme la poésie futuriste pour enfants de Vladimir Majakovskij, ou bien les récits d’Aleksej Tolstoj et de Boris Žitkov marqués par le réalisme socialiste des années trente.
Le thème de la Seconde Guerre mondiale y est également traité. Ce volume se termine par une étude du roman de l’écrivaine arménienne d’expression russe Narinè Abgarjan, qui offre une vision pittoresque et pleine d’ironie du passé soviétique.

Dorena Caroli est professeure associée en Histoire de l’éducation et Littérature de jeunesse à l’Université de Macerata depuis 2014. Parmis ses derniers travaux: L’enfance abandonnée et délinquante dans la Russie soviétique (1917-1937), préf. de Jutta Scherrer (Paris, 2004); Cittadini e patrioti. Educazione, letteratura per l’infanzia e costruzione dell’identità nazionale nella Russia sovietica (Macerata, 2011).

Anne Maître est en charge de la valorisation des fonds slaves à la Bibliothèque Diderot de Lyon et adjointe à la responsable du département Patrimoine et Conservation de la bibliothèque. Membre de l’Institut d’études slaves, de l’Association des bibliothécaires des fonds slaves français (BESEDA), elle est responsable des publications du blog des fonds slaves sur la plate-forme scientifique Hypothèses.org.

Sommaire :

• Avant-propos / Christine Boyer (P. 9)
• Présentation / Gilles Bonnet (P. 11)
• Introduction / Dorena Caroli, Anne Maître (P. 13)
• Première partie : à propos du folklore russe et français (P. 23)
• Un vivier pour l'étude de la littérature de jeunesse russe : les collections de la Bibliothèque Diderot de Lyon / Anne Maître (P. 25)
• Les figures de la vieillesse et de la mort dans "les contes du peuple russe" sous la rédaction de V. A. Gatcuk (1894-1895) / Svetlana Garziano (P. 45)
• Il y a deux cents ans : une critique russe du folklore enfantin français / Valentin Golovin (P. 63)
• Deuxième partie : Poésie et prose pour enfants entre tradition et Révolution d'octobre (P. 73)
• Vladimir Majakovskij : poésie et prose pour les petits Soviétiques / Alexandre Akhsakhalyan (P. 75)
• Les échos des classiques et de la poésie d'avant-garde dans les "Contes pour les enfants" de Kornej Čukovskij / Gayaneh Armaganian-Le Vu (P. 97)
• Les illustrations des poésies pour enfants de Kornej Čukovskij : corps, décors et costumes du monde soviétique ou du monde pré-révolutionnaire ? (P. 117)
• De 'L'insigne d'argent au "Secret" de Kornej Čukovskij, une autobiographie adolescente, en trois épisodes / Odile Belkeddar (P. 135)
• Samuil Maršak : poétique et pédagogie dans les albums illustrés pour les enfants des années 1920-1930 / Dorena Caroli (P. 149)
• Troisième partie : Anciens et nouveaux symboles dans les livres d'enfants (P. 187)
• Le sacro-saint-Lenin ou hagiographie de l'ère soviétique : Katia Cennet (P. 189)
• Bouratino au temps de Stalin : une comparaison entre les récits de Carlo Collodi et d'Aleksej Tolstoj. traduction ou adaptation d'un récit à succès ? / Anna Ascenzi, Dorena Caroli, Roberto Sani (P. 207)
• La temporalité et la poétique du conte dans les récits pour enfants d'Anton Platonov / Katia Cennet
Lire "Ce que j'ai vu (Čto ja videl, 1939)" de Boris Žitkov / Françoise Genevray (P. 247)
• Quatrième partie : Civilisation soviétique : entre passé et présent (P 287)
• Les combattants de "L'armée céleste" contre les guerriers du "Premier détachement " : la poétique normative contemporaine de la littérature de jeunesse sur la guerre / Svetlana Maslynskaja (P. 289)
• Littérature de jeunesse soviétique au féminin : entre vraisemblable et conformité idéologique / Anna Shcherbakova (P. 303)
• Les représentations du monde soviétique dans la trilogie "Manjunja" de Narinè Abgarjan (P. 323)
• Conclusion (P. 337)
• Il était une fois une exposition sur la littérature russe pour la jeunesse à la Bibliothèque Diderot de Lyon / Anne Maître (P. 339)
• Notices biographiques des auteurs (P. 351)
• Liste des noms (P. 357)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils