Bibliothèque Diderot de Lyon

Le fonds René Thomas-Coële, consacré au théâtre

Donné en 2001 à la bibliothèque, ce fonds rassemble environ 5 000 documents d'archives théâtrales de nature variée rassemblés par René Thomas-Coële, proche collaborateur de Louis Jouvet dans les années 1940.

Un tiers du fonds est consacré à Louis Jouvet, de ses débuts au théâtre au sein du Groupe d'Action d'Art et du théâtre du Château-d'Eau jusqu'aux manifestations réalisées en son honneur après sa mort. On y trouve :

  • Programmes et photographies de représentations des pièces mises en scène par Louis Jouvet à la Comédie des Champs-Élysées, au Théâtre de l'Athénée et lors des tournées de la troupe entre 1941 et 1948
  • Correspondance et documents administratifs émanant du théâtre de l'Athénée entre 1945 et 1949
  • Témoignages de l'engagement de Louis Jouvet au sein d'institutions promouvant le théâtre, principalement la Société d'histoire du théâtre
  • Diverses versions, manuscrites et dactylographiées, des articles de revue, préfaces et introductions d'ouvrages, conférences et textes d'émissions radiophoniques écrits par Louis Jouvet ainsi que ses cours au conservatoire de 1947 à 1949.

Le fonds rassemble aussi des archives concernant des personnalités proches de Louis Jouvet en particulier les autres membres du Cartel des quatre, Baty, Dullin, Pitoëff ainsi que Jacques Copeau et André Barsacq. La documentation concernant Jean Giraudoux est particulièrement riche : textes de ses pièces dans leurs différents états, notes sur les mises en scène...

Plus largement, ce fonds d'archives reflète les intérêts et l'engagement de René Thomas-Coële dans le théâtre des années 1920 aux années 1990. Il contient des programmes des centres dramatiques nationaux, des théâtres de Paris et de province mais aussi de certains théâtres nord-américains et de festivals internationaux.
Plus de 300 monographies, études critiques, témoignages et biographies de metteurs en scène et d'acteurs, renforcent la cohérence et la richesse documentaire du fonds René Thomas-Coële.
Ce fonds est signalé dans Calames.

Pour aller plus loin

Billet de blog Interfaces : "Christian Bérard et Louis Jouvet : fonds René Thomas-Coële" (24 novembre 2010)

Contact

Claire Giordanengo
Responsable du département Patrimoine
04 37 37 65 05
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon

Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Descartes
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Monod
46 allée d’Italie
69007 Lyon

Nous contacter

Outils