Bibliothèque Diderot de Lyon

Les acquisitions récentes

La bibliothèque propose en libre accès 9 948 livres sur l’éducation en salle Sciences sociales. Ces livres sont pour la plupart empruntables. 167 titres de revues spécifiques sur l’éducation sont également en salle, les cinq dernières années sont empruntables.

Le budget est environ de 17 500 euros annuel. Il permet un achat de la quasi exhaustivité de la production française. Pour 2017, 591 titres ont été reçus, avec un prix moyen par ouvrage de 29 euros.

Les acquisitions sont majoritairement en français et anglais, eu égard aux statistiques de prêts et de consultations.
La langue française représente 81,8 % des titres acquis avec 484 documents.
La langue anglaise représente 15,5 % des titres acquis avec 92 documents.

Répartition thématique

L’accent est mis sur l’histoire de l’éducation (histoire de l’enseignement primaire et secondaire et supérieur, histoire des enseignants, textes fondateurs de l’école) et la philosophie de l’éducation (aspect moral, éthique), au niveau national et international.
Un rayon est consacré à la didactique par disciplines et par niveaux (notamment les mathématiques et le français, mais aussi la philosophie, la religion, la technologie) et à l’interdisciplinarité.
Une attention particulière est accordée à la pédagogie (les pédagogies nouvelles, alternatives, les grands pédagogues comme Montessori ou Freinet) et les pédagogies axées sur des activités concrètes (théâtre, musique, travaux dirigés).
Les notions de laïcité et d’égalité des chances, les aspects sociaux et religieux des politiques éducatives sont développés ainsi que les politiques éducatives et les réformes scolaires françaises et étrangères.
La psychologie de l’éducation occupe une place, en tenant compte des nouvelles avancées scientifiques, et de ce que les sciences cognitives peuvent apporter en matière de techniques d’apprentissage (processus mentaux et intelligence, ouvrages sur l’apprentissage)
Le genre dans l’éducation occupe une part centrale, à savoir l’éducation selon le sexe, la mixité, la scolarisation des filles et des garçons.
L’éducation inclusive et l’éducation spécialisée sont largement représentées, avec des documents spécifiant  comment intégrer des élèves handicapés physiques et mentaux, ainsi que les élèves à haut potentiel intellectuel.
Le développement des TICE à l’école entraine l’accroissement d’un rayon sur la technologie éducative, internet à l’école, l’informatique et l’enseignement, les serious games.
Des ouvrages de méthodologie pour enseignants sont aussi achetés, recouvrant tous les niveaux de l’élémentaire au supérieur.  D’autre part, des ouvrages sur la recherche en éducation et des livres de méthodologie (sur la rédaction d’une thèse ou l’établissement d’une bibliographie) sont acquis. Une part du budget est allouée aux annales de concours de l’éducation (CAPES, professeur des écoles, ATSEM…)

Contact

Guillaine Dioudonnat
Chargée de collections Éducation
04 37 37 65 81
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils