Répartition thématique
L’accent est mis sur l’histoire de l’éducation (histoire de l’enseignement primaire et secondaire et supérieur, histoire des enseignants, textes fondateurs de l’école) et la philosophie de l’éducation (aspect moral, éthique), au niveau national et international.
Un rayon est consacré à la didactique par disciplines et par niveaux (notamment les mathématiques et le français, mais aussi la philosophie, la religion, la technologie) et à l’interdisciplinarité.
Une attention particulière est accordée à la pédagogie (les pédagogies nouvelles, alternatives, les grands pédagogues comme Montessori ou Freinet) et les pédagogies axées sur des activités concrètes (théâtre, musique, travaux dirigés).
Les notions de laïcité et d’égalité des chances, les aspects sociaux et religieux des politiques éducatives sont développés ainsi que les politiques éducatives et les réformes scolaires françaises et étrangères.
La psychologie de l’éducation occupe une place, en tenant compte des nouvelles avancées scientifiques, et de ce que les sciences cognitives peuvent apporter en matière de techniques d’apprentissage (processus mentaux et intelligence, ouvrages sur l’apprentissage)
Le genre dans l’éducation occupe une part centrale, à savoir l’éducation selon le sexe, la mixité, la scolarisation des filles et des garçons.
L’éducation inclusive et l’éducation spécialisée sont largement représentées, avec des documents spécifiant comment intégrer des élèves handicapés physiques et mentaux, ainsi que les élèves à haut potentiel intellectuel.
Le développement des TICE à l’école entraine l’accroissement d’un rayon sur la technologie éducative, internet à l’école, l’informatique et l’enseignement, les serious games.
Des ouvrages de méthodologie pour enseignants sont aussi achetés, recouvrant tous les niveaux de l’élémentaire au supérieur. D’autre part, des ouvrages sur la recherche en éducation et des livres de méthodologie (sur la rédaction d’une thèse ou l’établissement d’une bibliographie) sont acquis. Une part du budget est allouée aux annales de concours de l’éducation (CAPES, professeur des écoles, ATSEM…)