Bibliothèque Diderot de Lyon

Les collections de revues

Les abonnements courants

La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) propose plus de 7 000 abonnements courants, imprimés ou électroniques. Une grande part de ces titres (4 870) est acquise dans le cadre d’abonnements aux trois bouquets des éditeurs Elsevier (abonnement national), Wiley et Springer. Il s’agit de bouquets pluridisciplinaires avec une forte dominante scientifique.

La BDL souscrit également des abonnements à des bouquets plus spécialisés. Ce sont en sciences les bouquets des éditeurs ACS, RSC, MSP, AIP, APS et IOP qui représentent ensemble plus de 200 titres. En Lettres et Sciences Humaines (LSH), ce sont les abonnements à Cairn, Muse, ou au bouquet de géographie de Taylor & Francis, qui réunissent environ 850 titres.

La BDL souscrit enfin des abonnements titre à titre, imprimés ou électroniques. En Sciences, l’essentiel des périodiques est acquis en bouquets : seule une soixantaine de titres correspond à des abonnements isolés. En LSH, c’est la majeure partie des abonnements courants (1 033 titres). La BDL privilégie les abonnements électroniques, quand une version numérique existe et que les conditions tarifaires et techniques le permettent. Ce choix correspond à l’évolution constatée des usages mais aussi à la volonté de proposer les collections les plus complètes et les plus récentes, la réception des abonnements papier étant soumise à de plus nombreux aléas. En 2016, 50 % des abonnements isolés en Sciences étaient sous forme numérique ; en Lettres et Sciences Humaines seulement 36 %.

L’augmentation du coût de l’ensemble des abonnements, alors que le budget d’acquisition de documentation est constant, se traduit chaque année par des désabonnements qui portent d’abord sur les titres isolés, l’abandon d’un bouquet étant le plus souvent contraint d’un point de vue contractuel et induisant une perte de contenu beaucoup plus grande. Les choix sont faits en considérant d’une part la consultation de chaque titre et la possibilité d’y avoir accès par une autre bibliothèque lyonnaise ou par le Prêt entre bibliothèques (PEB) et d’autre part sur des critères documentaires (niveau de spécialisation, couverture disciplinaire, importance du titre dans les classements des revues, antériorité de la collection acquise à la BDL). Pour avoir un ordre de grandeur, la BDL a dépensé 509 000 € pour des périodiques en 2016 (accès à des archives et abonnements courants) : pour maintenir ce budget en 2017 en anticipant une hausse minimale du coût de 3%, il est nécessaire de supprimer l’équivalent de 15 000 € d’abonnements.

Les archives

Les archives de périodiques imprimés

On compte un peu plus de 10 000 titres imprimés, pour lesquels la BDL conserve une collection complète ou partielle, remontant parfois à la deuxième moitié du XIXe siècle et dans quelques cas rares au XVIIIe siècle. En LSH, ces collections rétrospectives ont fait l’objet, entre 2013 et 2016, d’un chantier de dédoublonnage, qui a permis de ne garder qu’une collection, la plus complète possible, des 607 titres présents en deux ou trois exemplaires à la BDL. En Sciences, une grande partie des collections périodiques imprimées a été éliminée début 2016 (674 titres), lors du vidage du magasin du site Monod. Les titres les moins communs, dont la bibliothèque conservait une collection significative, ou les plus consultés, ont été conservés (un peu plus de 200 titres) et sont désormais en libre-accès.

Certains titres, notamment dans le domaine de l’éducation, ont fait l’objet d’une numérisation. Ils sont désormais disponibles en ligne, à partir du catalogue et dans la bibliothèque numérique.

Les archives numériques

La BDL donne accès, sous forme numérique, à tout ou partie des archives de près de 18 000 titres de périodiques. Ces archives peuvent faire l’objet d’un abonnement, comme c’est le cas pour la plateforme Jstor. L’accès aux archives d’un titre peut également être concédé par l’éditeur pour la durée de l’abonnement courant. La BDL intègre également dans son catalogue l’offre acquise en licence nationale pour l’enseignement supérieur et la recherche (plus de 4 000 titres), ou des titres en accès libre (plus de 2 000 titres) comme par exemple sur la plateforme de Persée.

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils