Bibliothèque Diderot de Lyon

Les filles de Tourgueniev

Exposition associant photographies et écrits de Philippe Herbet & documents des Fonds slaves de la bibliothèque Diderot de Lyon


Du 25 février au 14 avril 2016
Bibliothèque Diderot de Lyon
Entrée gratuite

Le photographe et écrivain Philippe Herbet s'installe fin février à la Bibliothèque Diderot de Lyon pour une nouvelle exposition inspirée par sa dernière oeuvre publiée par les éditions Bessard, Les filles de Tourguéniev.
Textes et images entremêlés au coeur d'un écrin de toile, ce livre nous invite à un voyage mélancolique et romantique à travers la Russie, à la rencontre de la femme russe, d'hier et d'aujourd'hui.

Les documents des Fonds slaves de la BDL, offerts à la créativité de l'artiste belge, tenteront d'irriguer et d'éclairer son univers subtil et poétique.

Voir la vidéo de l'interview de Philippe Herbet, photographe et écrivain et Anne Maître, responsable des fonds slaves (durée 3'18)

Lire le billet de blog Les filles de Tourgueniev : Philippe Herbet à la Bibliothèque Diderot de Lyon

Consulter le catalogue de l'exposition

Télécharger l'affiche de l'exposition Les filles de Tourguéniev

En partenariat avec les Éditions Pierre Bessard

Agenda :

  • Mercredi 24 février 2016
  • Visite commentée par Philippe Herbet à 17 h
    Vernissage à 18 h
  • Jeudi 25 février 2016 à 14 h
  • Lecture par Philippe Herbet

  • Mercredi 13 avril à 17h30
  • Visite et lecture par Philippe Herbet

"J’ai [...] commencé à photographier ces filles de Tourguéniev dans les campagnes de ce que j’appellerai la « Russie profonde » entre Bryansk, Smolensk, Orel (la région d’où Tourguéniev est originaire), Tambov, avec des incursions au Nord de l’Ukraine, à l’est du Belarus et aussi à Moscou.

J’ai voulu aussi intégrer des « scènes » liées à la vie de province, des paysages empreints de lenteur, de mysticisme, et ce, afin de former une série de petites nouvelles où le temps se joue de nous. Ce projet me permet aussi de prendre de la distance avec notre époque et le monde occidental dans lequel j’éprouve de plus en plus de difficultés à vivre.

C’est un univers simple, doux, enchanteur, avec un parfum d’éternité que je tente de saisir, de réinventer dans cette nouvelle série."

Philippe Herbet

Contacts

Anne Maître
Fonds slaves de la BDL
fonds-slaves-diderot

David Gauthier
Affaires Culturelles ENS de Lyon
culture

 

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils