Bibliothèque Diderot de Lyon

Les manuels scolaires

La Bibliothèque Diderot de Lyon est riche d'un fonds de manuels scolaires depuis les origines de ce genre jusqu'à nos jours. Cette collection a été constituée au fil des ans par des achats, des dons et par le dépôt légal de 1926* à 2014.
Aujourd’hui la collection de manuels scolaires continue de s’accroître par des achats et grâce à des dons d’éditeurs et de particuliers.


Cette collection d'environ 90 000 volumes de toutes disciplines est un des fleurons de la bibliothèque. Elle fait l'objet d'une politique de numérisation en concertation avec la BnF (Gallica).
Ces manuels sont catalogués dans le SUDOC. Ils sont exclus du prêt et conservés en magasin. Cette collection peut être utilement complétée par la collection de manuels scolaires possédée par le Musée de l'Education à Rouen.

On peut signaler particulièrement dans cet ensemble des manuels allemands de l’époque hitlérienne (1933-1945) dans diverses disciplines, sans doute confisqués à l'Allemagne à la fin de la guerre après avoir été exposés à la bibliothèque du Musée pédagogique.

* Dès l’origine du Musée, l’on perçoit l’importance de collecter les manuels qui servent dans les classes, toutes les classes quelles que soient les disciplines enseignées. Dans le cadre de l’arrêté de 1926, Lucien Herr, alors directeur du Musée depuis 10 ans, obtient qu’un exemplaire du dépôt légal des manuels soit confié au Musée.

Pour aller plus loin

Autres collections de manuels scolaires :
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils