Bibliothèque Diderot de Lyon

Mois du film documentaire : l'Allemagne 1945-1990 entre séparation et réunification

Quatre soirées de projections-débats consacrées à l'Allemagne

Les mardis 9, 16, 23 et 30 novembre 2010, à 20h.

Théâtre Kantor (accès libre)

Télécharger le programme


Dans le cadre de la 11e édition du "Mois du film documentaire" en novembre prochain, l'ENS de Lyon présentera une programmation de quatre soirées de projections-débats centrée sur l'Allemagne, plus particulièrement sur la période 1945-1990, entre séparation et réunification.

Le programme a été réalisé par la section d'allemand du Département des langues, la section cinéma du Département des Arts, et la Bibliothèque de l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il comporte un ensemble de films allemands et français réalisés entre 1989 et 2009, non sortis ou peu visibles en salles. Ces réalisations apportent des éclairages multiples sur les réalités historiques et sociales de l'Allemagne, et sur la période charnière qui a précédé et suivi la chute du Mur de Berlin. Il vient donc contribuer à la commémoration du vingtième anniversaire de l'unité allemande, le 3 octobre 2010.

 

La diversité des choix filmiques et des écritures cinématographiques permettra de faire émerger aussi une réflexion sur le statut et le rôle des images dans la lecture, la compréhension, et peut-être la construction de l'Histoire. Plusieurs cinéastes seront présents lors des projections de leurs films, ce qui représentera pour tous l'occasion d'échanges et d'approfondissements fructueux.

 

Nous vous invitons à venir partager ces soirées avec nous et vous remercions de nous aider à faire connaître ce programme à tous ceux qui peuvent être intéressés.


Mardi 16 novembre - 20h

  • Material de Thomas Heise
(Allemagne, 2009, 164 min, multiformats) Projection Beta sp.
 
Material est un montage de rushes et de scènes inédites des précédents films réalisés par Thomas Heise en RDA, sur une vingtaine d'années. Ces "restes" puissamment architecturés apparaissent comme autant de témoignages décisifs pour comprendre l'Allemagne actuelle. Le matériau du montage donne à penser la matière même de l'Histoire.
 
En présence de Thomas Heise, réalisateur


Mardi 23 novembre - 20h

  • Berlin 10/90 de Robert Kramer
(France, 1990, 64 min, vidéo) Projection Beta sp.

Depuis Berlin, en octobre 1990, Robert Kramer répond à la commande d'un plan séquence d'une heure en s'enfermant dans sa salle de bain pour mieux réfléchir à cette ville, à l'histoire, à lui-même, en une introspection cruelle. Son dispositif consiste à se prendre lui-même en otage, et, en cinéaste, il livre ses images, sa voix, son corps.
 
  • Suivi de : Vaters Land (Perte) de Nurith Aviv
(Allemagne/France, 2002, 30 min, super 16mm, DvCam) Projection DvCam.

Nurith Aviv déploie un plan-séquence de trente minutes fait d'un trajet en S-Bahn à travers Berlin, la ville de ses ancêtres juifs. Cette traversée de l'espace, de ce « pays du père » s'accompagne de mouvements de pensée autour de la notion de la perte.

En présence de Nurith Aviv, réalisatrice


Mardi 30 novembre - 20h

  • Leben BRD, (La Vie RFA) de Harun Farocki
(Allemagne, 1990, 78 min, 16 mm)
Projection Beta sp.

Bien loin de renvoyer à la grande « histoire de l'Allemagne » ou d'évoquer la question de l'identité nationale, le film du réalisateur allemand d'origine tchèque Harun Farocki (auteur de Vidéogrammes d'une révolution), tourné quelques mois avant la chute du Mur, montre « la vie mode d'emploi en République Fédérale d'Allemagne ».
  • Suivi de : Berliner Ballade de Chris Marker
(France, 1990, 20 min, tournage télévision) Projection Beta sp.

Plus de quatre mois après l'ouverture du mur de Berlin et au lendemain des élections législatives de RDA, Chris Marker dresse un portrait de Berlin-Est. Dans cette commande de la télévision pour l'émission "Envoyé spécial" alternent des images de la ville et des témoignages d'artistes dissidents.

En présence de Matthias Steinle, Maître de conférences en Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III.

(Les résumés ont été rédigés par Eric Pellet)

L'équipe de programmation

Anne Courant, responsable de la vidéothèque

Elise Domenach, maître de conférences en études cinématographiques

Anne Lagny, professeur des universités en Histoire des idées et civilisation germaniques

Eric Pellet, cinéaste et enseignant de cinéma

Une manifestation organisée par

 

la section d'allemand du Département des Langues,

la section cinéma du Département des Arts

et la Bibliothèque de l'ENS de Lyon

avec le soutien du pôle Diffusion des savoirs et du service culturel de l'ENS de Lyon

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils