Bibliothèque Diderot de Lyon

Négociations SPRINGER

Communiqué
Dernières informations
Springer (Actu)

Contrairement à ce qu'il avait annoncé, l'éditeur Springer n'a pas coupé les accès au 1er avril et les maintient le temps de faire une nouvelle proposition.

• Article du Monde (09/04/18) : Le bras de fer est engagé entre chercheurs et éditeurs (accessible depuis le portail de la bibliothèque via notre abonnement à Europresse)

• Communiqué de presse Couperin (03/04/18) : Couperin ne renouvelle pas l’accord national passé avec Springer



La bibliothèque est abonnée à un bouquet de plus de 1200 titres de revues chez Springer : SpringerLink

Nous souhaitons attirer votre attention sur cette information importante : la dernière proposition faite par Springer aux négociateurs Couperin est restée très en deçà des attentes des établissements. Notamment, les tarifs ne prennent pas en compte la progression observée de l'Open access en 2017 et 2018 des articles publiés dans leurs revues. Une position collective prise au sein de l'ENS de Lyon dans le sens de la fermeté nous amène à soutenir le consortium Couperin et par conséquent à un risque de coupure de nos accès dès le 1er avril 2018. Cette position est prise par la majorité des établissements de recherche en France dont le CNRS. C'est un signal fort qui est donné aux éditeurs, notamment dans le contexte des prochaines négociations Elsevier - Freedom collection et American Chemical Society.

Nous sommes conscients de la difficulté qu'occasionnerait la perte des abonnements aux revues Springer pour 2018.

Néanmoins, selon les termes du contrat précédent, pendant au moins deux ans et sans frais supplémentaires, nous conserverions sur SpringerLink :

• les accès à une partie des archives acquises jusqu'en 2017 inclus, pour les ressources figurant dans le contrat de l'établissement (lequel est la trace historique de nos abonnements antérieurs aux accès aux bouquets électroniques). Cela correspond à 39 titres dont nous pouvons vous envoyer la liste sur demande.

• les ressources acquises de manière définitive dans le cadre du projet istex www.istex.fr : origine à 2014 pour les revues Springer.

 

Nous espérons que cela permettra aux négociations de repartir sur de nouvelles bases, nous vous tiendrons bien entendu informés de l'évolution de la situation.

Nous restons à votre disposition en cas de question ou remarque à cette adresse : service-doc-electro-bdl[at]ens-lyon.fr

 



Pour suivre l'actualité de la documentation électronique : vous pouvez vous abonner aux listes de diffusion doc.electro.lsh / doc.electro.sciences

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils