Bibliothèque Diderot de Lyon

Procédure de dépôt de thèse

Créer des fichiers électroniques

Nous vous recommandons de :

  • Structurer votre document. Vous pouvez vous inspirez de modèles de feuilles de style : pour Word, Open Office (Univ. de Lyon 2), pour LaTex (Univ. de Lorraine-Loria-Thesul)
  • Rédiger votre page de titre à partir du modèle de page de titre de l’Université de Lyon
  • Transformer votre fichier au format PDF/A (≥ 1.4)
  • Tester la validité du fichier PDF au format d'archivage du CINES avec l'outil FACILE

Déposer sa thèse

Avant la soutenance

1 mois avant la soutenance, vous êtes invités à déposer la version de votre thèse sous forme électronique telle que soumise au jury, à la Bibliothèque Diderot de Lyon.
 

  1. Fichiers et documents à fournir
    • Les fichiers natifs de la thèse, y compris les annexes, au format source (Word, OpenOffice, LaTeX,…)
    • Un fichier au format PDF non verrouillé de la version du texte intégral de l’ensemble de la thèse
    • Le bordereau de dépôt de thèse (à télécharger) contenant :
      • les résumés de la thèse en français et en anglais (2500 caractères maximum espaces non compris)
      • le titre de la thèse en français et en anglais
      • les mots-clés en français et en anglais
  2. Pour choisir les mots-clés qui définiront votre travail, nous vous invitons à consulter IdRef (Recherche « Mot commun ») : si les termes retenus n'appartiennent pas à cette liste, une indexation libre (en français et en anglais) est possible. La bibliothèque est à votre disposition pour vous aider à préciser ces termes.

    Si vous souhaitez diffuser sur internet seulement une version incomplète de votre thèse :
    • déposer un fichier de la version incomplète au format PDF/A (version ≥ 1.4)
    • compléter la liste des documents extraits de l'annexe du contrat de diffusion
     

  3. Les documents complétés (à télécharger)


À l’issue de ce dépôt, la bibliothèque transmet au Bureau du 3ème cycle le certificat de dépôt nécessaire pour le maintien de votre autorisation à soutenir.

Ce premier dépôt appartient à la procédure administrative précédent la soutenance, les fichiers restent en interne : la validation définitive du dépôt, sa diffusion au sein de l'établissement ou éventuellement sur internet ne peut intervenir qu'à l'issue de la soutenance.

Les thèses confidentielles sont également déposées avant soutenance.

Après la soutenance, en conformité avec l'Avis du jury

Cas n° 1 :
La thèse est enregistrée selon le dépôt initial : aucun nouveau dépôt n'est reçu.

Cas n° 2 :
Un dépôt pour corrections est effectué dans un délai de 3 mois après la soutenance (accompagné d'une nouvelle attestation de dépôt signée par votre directeur de thèse et d'une nouvelle autorisation de diffusion).

Les thèses confidentielles sont également déposées et enregistrées par le service des thèses, archivées au CINES et signalées dans le catalogue SUDOC. Ces thèses ne sont alors pas consultables avant la date de levée de confidentialité indiquée par le jury. L'auteur indique la diffusion (internet ou intranet) souhaitée à l'issue de cette date.

La bibliothèque transmet au Bureau du 3ème cycle un bordereau d'enregistrement de votre thèse, indispensable pour la délivrance de votre diplôme.

Diffuser sa thèse

Le choix du mode de diffusion, hors clause de confidentialité, est dévolu à l'auteur. Si vous souhaitez valoriser votre travail de recherche, vous pouvez décider d'une diffusion sur internet garante de visibilité et de facilité d'accès. La publication en ligne, dans le cadre du dépôt légal des thèses porté par l'application STAR, est aussi une manière de dater l'antériorité de vos recherches (en cas de contestation ou de plagiat). Ainsi, votre thèse sera disponible à partir du catalogue SUDOC et de la plateforme de diffusion choisie par l'ENS de Lyon : Thèses-en-ligne TEL (HAL). Vous n'avez aucune démarche supplémentaire à faire.

Cette décision est également assujettie à l'obtention de droits liés à l'utilisation de ressources tiers (reproduction d'articles, d'illustrations dont vous n'êtes pas l'auteur). Concernant le droit de reproduction des œuvres protégées par le Code de la Propriété intellectuelle, il vous revient de demander l'autorisation de leurs auteurs. Si vous n'obtenez pas cet accord, vous ne pouvez diffuser sur internet qu'une version dépourvue de ces éléments.

Vous pouvez également différer la diffusion sur Internet. Votre thèse sera alors diffusée sur TEL-HAL uniquement à partir de la date que vous aurez indiquée.

Enfin, hors clause de confidentialité, une thèse soutenue à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon est obligatoirement consultable dans les locaux de l'établissement.

Contacts

Service des thèses
04 37 37 65 57

Adresse postale

Bibliothèque Diderot de Lyon
Site Descartes
5 Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07
 

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon

Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Descartes
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Monod
46 allée d’Italie
69007 Lyon

Nous contacter

Outils