Bibliothèque Diderot de Lyon

Rencontre avec Gérard Macé

Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines

Cycle De vive voix #1

Jeudi 28 janvier 2010 à 17h

Hall de la bibliothèque Denis Diderot


Proses poétiques et biographies imaginaires, rêveries érudites et photographies, l'œuvre de Gérard Macé s'écrit à l'écart des genres. C'est toujours le goût du mouvement et du déplacement qui anime ses textes. Car l'écrivain ne sépare pas l'allant des pages lues et les plaisirs du voyage, les dérives de la rêverie poétique et les délices de la traduction : il lui faut pour écrire faire l'expérience d'un décentrement ou d'un détour, en un mot d'une inquiétude ou d'une intranquillité. Malgré son goût des savoirs et de la bibliophilie, il troque ainsi souvent contre les figures immobiles de l'érudit et des salles d'étude, celles du colporteur et ces bibliothèques des rues que sont les bazars. 

Après de longs détours, il revient récemment à la poésie dans Promesse, tour et prestige (Gallimard, 2009). Ce récent recueil poétique, composé de trois parties, épouse la dramaturgie des spectacles de magie.  Et ce n'est pas seulement pour dire que la poésie est une forme de magie, qui crée des illusions et accomplit des prouesses, mais aussi pour rappeler après Kafka que la poésie, comme la magie, « ne crée pas, mais invoque ». Car le poème dit le monde et nomme les choses, fait revenir les souvenirs et suscite des apparitions.

Cette rencontre avec Gérard Macé, organisée par la Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines et animée par Laurent Demanze (enseignant à l'ENS de Lyon et membre du Centre d'études poétiques), sera l'occasion d'interroger in situ ses liens à la bibliothèque et ses pratiques de lecteur, en se demandant par quelles inventions et quels détours imaginaires il remet les savoirs en mouvement. Mais ce sera aussi l'occasion de l'entendre lire quelques extraits de Promesse, tour et prestige, et de discuter librement avec lui.

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils