Bibliothèque Diderot de Lyon

Rencontre avec Michel Niqueux


Jeudi 5 octobre 2017 de 17h à 19h
Hall de la bibliothèque - site Descartes

Michel Niqueux, professeur émérite de l’Université de Caen-Normandie, est un spécialiste de la littérature russe et soviétique et de l'histoire des idées en Russie, et grand traducteur de la langue russe.

De 2009 à 2015 il a organisé avec l’Institut Est-Ouest de l’ENS de Lyon des Journées d’études sur Religion et Nation.
Il est co-auteur (avec Leonid Heller) d’une Histoire de l’utopie en Russie (PUF, 1995 ; traduction en russe et en allemand), auteur d’une étude sur les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol (Ellipses, 1998) et d’une anthologie de la pensée russe : L’Occident vu de Russie. Anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, préface de Georges Nivat.

L’Occident vu de Russie, publié fin 2016 aux éditions de l’Institut d’études slaves, regroupe 365 textes traduits et présentés par ses soins nous embarquent dans les arcanes de la pensée russe, où se confrontent visions occidentales et orientales, et qui s'interroge toujours sur son rapport à l'Europe. C’est une excellente opportunité d’accéder en traduction française, souvent pour la première fois, à des œuvres d’écrivains russes encore mal connus, et d’approcher ainsi les réalités riches et complexes de l’identité russe.

Rencontre animée par Igor Moullier, Maître de conférences en histoire moderne à l'ENS de Lyon et membre du Laboratoire de recherches historiques en Rhône-Alpes (LARHRA).

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils