Bibliothèque Diderot de Lyon

Séminaire inter-laboratoires (1/4). Séance du 26 octobre : Écrivain et exil

Séminaire inter-laboratoires 2018/2019 : L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok

1ère séance
Écrivain et exil
Alexandre Soljénitsyne et Marina Tsvetaeva
Vendredi 26 octobre de 14h à 17h

La Bibliothèque est heureuse d'apporter à nouveau sa collaboration à l'organisation du séminaire « L'espace littéraire de Berlin à Vladivostok ». En cette nouvelle année universitaire 2018-2019, chercheuses et chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d'Europe centrale et orientale, et de Russie, toujours associés la Bibliothèque,  proposent quatre nouvelles séances.

La première séance aura lieu le 26 octobre, de 14h à 17h, dans la salle de séminaires de la bibliothèque.

26 octobre
Écrivain et exil : Alexandre Soljénitsyne et Marina Tsvetaeva
Tatiana Victoroff (Configurations littéraires, Université de Strasbourg)
Anne Maître (Bibliothèque Diderot de Lyon)
Anna Lushenkova - Foscolo (MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3)

Tatiana Victoroff (Configurations littéraires, Université de Strasbourg) et Anne Maître (Bibliothèque Diderot de Lyon) présenteront la manifestation qu'elles co-organisent en lien avec le centenaire de la naissance d'A. Soljénitsyne.
Le nom de Soljenitsyne, auteur d’Une journée d’Ivan Denissovitch et de l’Archipel du Goulag qui ont obligé le monde à regarder en face la réalité des camps de concentration soviétiques, a été au cœur de violentes polémiques. Aujourd’hui, avec la disparition du contexte politique qui les a nourries, celles-ci semblent loin et son œuvre est délaissée. Soljenitsyne n’aurait plus rien à nous apprendre que nous ne sachions déjà et les quelques nouvelles controverses qui naissent autour de son nom portent plus sur une figure tutélaire dont se revendiquent les uns ou les autres que sur un écrivain à l’œuvre riche et complexe. Ne serait-il pas temps de le relire, d’écouter à nouveau sa voix propre, d’entendre ce qu’elle a à nous dire de notre temps, de notre humanité ? On sera surpris, peut-être, d’y découvrir une universalité et une actualité permanente.
Le 14 mai une journée d'études intitulée « Lire aujourd’hui Soljénistyne » réunira plusieurs intervenants autour de cette problématique. Cette rencontre offrira aussi l'opportunité de s'intéresser de très près aux publications des oeuvres de l'écrivain russe et à celles des biographies et analyses critiques diverses et variées qu'il a pu susciter, autant d'ouvrages qui sont conservés dans les fonds slaves de la Bibliothèque Diderot de Lyon. Une partie de cette documentation sera exposée dans la salle Patrimoine et sur les tables de livres situées devant la salle durant les mois de mai et juin 2019.

Anna Lushenkova-Foscolo (MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3) s'intéressera aux dossiers rassemblés par Guilaine Ivanoff-Limant, professeur de russe, et conservés aujourd'hui à la Bibliothèque Diderot de Lyon. Il y a environ dix ans, Mme Ivanoff-Limant a donné à la bibliothèque, en même temps qu'une bonne partie de sa bibliothèque de littérature russe, une quinzaine de boîtes d'archives, contenant de nombreux documents consacrés à l'œuvre de Marina Tsvetaeva. Tous ces dossiers ont été dépouillés par A. Lushenkova- Foscolo qui en fera la présentation lors de cette première séance de notre séminaire.

Présentation générale des rencontres autour de l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok (octobre 2018 -avril 2019)

| Compte rendu de la 1ère séance du séminaire à retrouver sur le blog des fonds slaves : https://fslavesbdl.hypotheses.org/1337
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils