Bibliothèque Diderot de Lyon

Série "Les ponts de Lyon entre métal et béton : 1981-1986"

Photothèque 2018 - Série Pont de Lyon - Bandeau (A la Une)

Une nouvelle série au sein de la Photothèque BDL !

Les ponts de Lyon entre métal et béton : 1981-1986

https://phototheque.bibliotheque-diderot.fr

Pour accéder à la collection, suivre Parcours thématique :
Récits photographiques de la métropole de Lyon... > Les ponts de Lyon entre métal et béton

 

Le regard que portent les spécialistes sur leurs objets d’étude est toujours spécifique. Leurs photographies ne se confondent pas avec celles des journalistes, des touristes, des photographes professionnels ou des artistes. Souvent non dénuées de qualités esthétiques, elles se singularisent  par le choix des sujets, la durée de leur couverture, également par la pertinence des contenus à l’image en rapport avec des problématiques de connaissance. En outre, les collections de photographies « de recherches » sont souvent bien documentées : légendes, dates, localisations, plan de classement. Les photographies sont accompagnées d'un appareil de notes, fiches, carnets, cartes et de liens précis avec des études ou des recherches, parfois publiées.

Constatant l’intérêt scientifique et pédagogique de ces fonds photographiques, la Bibliothèque Diderot de Lyon a mis en œuvre un important projet de numérisation de fonds de diapositives, dont certaines ont également pu être restaurées en interne.
Elle a ensuite choisi de fonder la valeur ajoutée de sa Photothèque sur la création d’une base de données structurée pour recueillir toute cette richesse documentaire dans des rubriques interrogeables, organisées selon un plan de classement dynamique qui constitue un outil simple et performant de circulation-découverte des fonds photographiques en accès libre et gratuit sur internet.

La nouvelle série « Les ponts de Lyon entre métal et béton 1981-1986 » s’inscrit dans la poursuite de la publication par la Photothèque de la BDL du fonds « Récits photographiques de la métropole de Lyon » de la chercheuse en Histoire des formes urbaines Anne-Sophie Clémençon (CNRS, UMR 5600) consacré aux mutations urbaines dont plusieurs séries sont déjà en ligne :
Avant la Cité internationale le Palais de la Foire, 1984-1990
Démolition des Minguettes à Vénissieux, 1994
Lyon une ville en terre ? 1981
Architectures de terre en Aragon, Espagne, 2016

Anne-Sophie Clémençon réalise en effet le projet, depuis le début des années 80, de documenter les mutations de la « ville ordinaire » de Lyon, d’abord dans le cadre de son travail de thèse, puis de ses études et recherches. À terme, tout son fonds photographique sera accessible sur la Photothèque BDL.

La nouvelle série documente les travaux de démolitions-reconstructions de deux ponts lyonnais, travaux rendus nécessaires par l’évolution des besoins de la circulation et rendus possibles par l’évolution des techniques, notamment liées à la mise en œuvre du béton.
Les reportages sont particulièrement impressionnants car ils montrent l’ampleur de ce type de travaux ainsi que les techniques employées par les entreprises spécialisées pour venir à bout de ces imposants ouvrages d’art.

Il s’agit de :
• La démolition du Pont de la Boucle, métallique, sur le Rhône et la construction, un peu plus loin, du nouveau pont Winston Churchill, en béton.
• La démolition du Pont de l’Homme de la Roche, sur la Saône (vues du pont en 1981 puis 3 reportages sur la démolition du 22 août au 1er septembre 1986) qui sera remplacé par une passerelle métallique provisoire – toujours en place en 2018.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils