Bibliothèque Diderot de Lyon

Trésors de la bibliothèque

Livre du mois numérisé - janvier 2017 (A la Une)

À la découverte des Trésors de la bibliothèque

Depuis septembre 2015, la bibliothèque s’est lancée dans le catalogage précis et détaillé d’une de ses plus belles collections de livres anciens, la Première Réserve. Issue du Musée pédagogique, cette collection a été rassemblée dès les débuts du Musée ; elle rassemble des incunables, des manuscrits, des éditions XVIe, des éditions rares, des ouvrages de bibliophiles…. Elle s’est ensuite accrue au fil des ans et des acquisitions, dons etc. de livres rares et précieux, presque toujours dans la thématique de l’éducation entendue en son sens le plus large.

Aujourd’hui, un catalogage de qualité en partie financé par l’ABES permet de mieux connaître et valoriser ces ouvrages. Chaque mois, tant que durera le signalement, sera mis en exergue un livre de cette collection en le numérisant (à l’exception bien sûr des livres déjà numérisés par d’autres bibliothèques).

Ces ouvrages numérisés de la Première Réserve rejoindront notre collection numérique.

 

Onzième trésor (janvier 2017) :

Boetii consolatio philosophica (1R 86734)
Pour ce début d’année, une édition de la Consolation de philosophie de Boèce, ouvrage très prisé à l’époque de la Renaissance. Une page de titre claire en rouge et noir, une mise en page soignée, des lettrines ornées, deux gravures sur bois scandant le poème, des croquis gravés, le choix du texte, tout révèle la belle édition du XVIe siècle.

Consulter la version numérisée





Dixième trésor (décembre 2016) :

 Pour décembre, voici un ouvrage de géographie à destination des enfants par la maison d’édition d’Alexis Eymery (1774-1854). Alexis Eymery a publié pour les enfants puis a écrit pour eux une fois « à la retraite » après 1830. La Géographie vivante présente 32 gravures montrant chacune des habitants du pays et quelques animaux. Le texte se veut encyclopédique, parlant des paysages mais aussi des habitants, des religions, des coutumes de chaque contrée. (1R 152)

Consulter la version numérisée
 

Neuvième trésor (novembre 2016) :

 Description des statues, groupes, etc., en marbre et en bronze, qui ornent les Jardins des Tuileries et du Luxembourg ; avec 84 gravures, qui représentent les 68 statues et groupes qui embellissent ces deux jardins. Ce volume forme le tome III du Voyage descriptif et historique de l'ancien et du nouveau Paris ; orné de 63 gravures. (1R 101)
Ce mois-ci, un petit ouvrage « d’un prix très modique » qui décrit et représente les statues qui ornent les jardins du Luxembourg et des Tuileries. De très nombreuses gravures sur cuivre illustrent le propos. C’est le troisième tome d’un Voyage descriptif et historique de l’ancien et du nouveau Paris destiné aux Parisiens et aux étrangers, afin qu’ils sachent ce qu’il fallait connaître et éviter dans la capitale.

Consulter la version numérisée
 

Huitième trésor (octobre 2016) :

Introduction à la geographie avec une description historique sur touttes les parties de la Terre. (1R 73719)
Ce mois-ci est mis à l’honneur un ouvrage entièrement gravé (cartes mais aussi texte) de Nicolas de Fer (1647-1720), producteur de cartes et géographe du roi et des enfants royaux. L’ouvrage fut d’abord publié en 1708 sans les cartes dépliantes ; en 1717, date de la présente édition, 6 cartes sont ajoutées, toutes contenues dans l’exemplaire de la BDL. L’Introduction à la géographie est un ouvrage de géographie générale mais De Fer publia également des atlas, des cartes des côtes etc. Il s’appuya sur les travaux de l’Académie des Sciences pour ses cartes, ce qui explique en partie son succès.

Consulter la version numérisée
 

Septième trésor (septembre 2016) :

Le registre des ans passez puis la creation du monde jusques a lannee presente mil cinq cens.XXXII. (1R 100132)
L’ouvrage du mois est cette fois-ci une chronique universelle en français, qui relate les événements importants survenus depuis les origines du monde jusqu’en 1532. L’ouvrage, ayant sans doute appartenu à un bibliophile, est très joliment relié en maroquin rouge par Charles-François Capé. Relié avec quelques erreurs de pagination, l'ouvrage est présenté ici dans sa version d'origine ainsi que dans une version corrigée, la numérisation permettant de reconstituer sa continuité.

Consulter la version numérisée

 

Sixième trésor (juin 2016) :

1R-65141 page de titre Perspective cilindrique et conique...Perspective cilindrique et conique. Ou Traicté des apparences veuës par le moyen des miroirs cilindriques et côniques, soient convexes ou concaves: ensemble la construction et position des figures objectées au mesmes miroirs, afin que leurs apparences soient conformes à la volonté. Par J. L. S de Vauzelard
Il s'agit du premier traité systématique d'optique et de perspective sur les anamorphoses à miroir, par le mathématicien français Jean-Louis de Vauzélard, actif dans la première moitié du XVIIe siècle. Sur la page de titre, c'est le portrait de Louis XIII qui est ainsi projeté sur le cylindre par un système complexe de projections. L'ouvrage est assez rare.

Consulter la version numérisée

 

Cinquième trésor (mai 2016) :

Les plans et profils de toutes les principales villes et lieux considerables de France [...] de Christophe Tassin (v. 1600-1660)

Ouvrage de Christophe Tassin (v. 1600-1660), commissaire-ordinaire des guerres et géographe du roi, cartographe connu pour ses atlas de France, d’Espagne, de Suisse ou d’Allemagne. Ses petits atlas oblongs sont des œuvres de vulgarisation, dont les sources ne sont pas toujours sûres, mais qui connurent un grand succès commercial.

Consulter la version numérisée

 

Quatrième trésor (avril 2016) :

De orthographia de Giovanni Tortelli d’Arezzo (1400-1466)

Le De orthographia de Giovanni Tortelli d’Arezzo (1400-1466) est une sorte de lexique alphabétique qui donne l’orthographe latine correcte d’environ 3440 termes grecs, et, à partir de citations des auteurs antiques, explique leur étymologie et leur signification. C’est un ouvrage humaniste important, quoique moins célèbre que d’autres, le premier d’une série d’ouvrages qui révolutionnent la lexicographie latine. Il eut un grand succès à l’époque comme en attestent les nombreux manuscrits et les nombreuses éditions.

Consulter la version numérisée

 

 

Troisième trésor (mars 2016) :

Notice historique sur l’institution royale des jeunes aveugles

 

Le livre numérisé du mois de mars est un livre imprimé par et pour les aveugles. Il est imprimé avec des lettres en relief, et sans encre. La page de titre indique qu’il s’agit de la Notice historique sur l’institution des jeunes aveugles, imprimée par les jeunes aveugles à Paris en 1817.  Lire à son sujet le billet de blog Un livre imprimé par et pour les aveugles.

Consulter la version numérisée

 

 

 

 

Deuxième trésor (février 2016) :

Gravures bibliques de Tobias Stimmer

Ouvrage publié à Bâle en 1576. Il s'agit d'un exemplaire ayant appartenu à un étudiant suisse du collège fondé par Jean Sturm à Strasbourg. Le livre, alternant feuilles vierges et gravures sur bois imprimées, a servi de liber amicorum, c'est-à-dire de livre sur lequel on fait signer ses amis et connaissances. Les signatures de nombreux humanistes et notables alsaciens... se retrouvent dans cet ouvrage.

Consulter la version numérisée

 

 

 

 

Premier trésor (janvier 2016) :

La grammaire latine 1R 2701

 

Consulter la version numérisée

Pour plus d'informations sur ce manuscrit, vous pouvez consulter le billet "Une Summa grammaticae de Pietro de Isolella", publié sur le blog Interfaces / Livres anciens de l'Université de Lyon.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site René Descartes
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00
Site Jacques Monod
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils