Bibliothèque Diderot de Lyon

Trésors de la bibliothèque

Livre numérisé du mois de décembre 2019 (A la Une)

À la découverte des Trésors de la bibliothèque

Depuis septembre 2015, la bibliothèque s’est lancée dans le catalogage précis et détaillé d’une de ses plus belles collections de livres anciens, la Première Réserve. Issue du Musée pédagogique, cette collection a été rassemblée dès les débuts du Musée ; elle rassemble des incunables, des manuscrits, des éditions XVIe, des éditions rares, des ouvrages de bibliophiles... Elle s’est ensuite accrue au fil des ans et des acquisitions, dons etc. de livres rares et précieux, presque toujours dans la thématique de l’éducation entendue en son sens le plus large.

Aujourd’hui, un catalogage de qualité en partie financé par l’ABES permet de mieux connaître et valoriser ces ouvrages. Chaque mois, tant que durera le signalement, sera mis en exergue un livre de cette collection en le numérisant (à l’exception bien sûr des livres déjà numérisés par d’autres bibliothèques).

Ces ouvrages numérisés de la Première Réserve rejoindront notre collection numérique.
 

Trente-neuvième trésor (décembre 2019) :

 

Un bel Atlas en abrégé composé et imprimé en 1692 à Anvers chez l’auteur. Jaques Peeters le vante comme étant bien à jour, portatif et surtout pratique en ces temps de guerre où l’on ne peut pas voyager d’un pays à l’autre ! Il évoque également la jeunesse qui, manquant souvent d’argent pour voyager réellement, pourra se contenter des cartes… Celles-ci sont d’ailleurs nombreuses (39) avec deux planches dépliantes (globes céleste et terrestre), les frontières sont colorées et parmi les curiosités, on remarquera la Californie, présentée comme une île sur la côte ouest des Etats-Unis.

Consulter la version numérisée







Trente-huitième trésor
(novembre 2019) :

Si cette Grammaire des sciences philosophiques ou analyse abrégée de la philosophie moderne publiée en 1749 se trouve dans les collections anciennes de la bibliothèque, c’est parce qu’elle est destinée « à l’amusement et à l’instruction des jeunes gens de l’un et l’autre sexe » comme nous l’apprend l’auteur dans son avertissement. Il s’agit en fait d’un ouvrage classique de philosophie des sciences qui traite d’électricité, d’astronomie, de botanique…

Consulter la version numérisée


Trente-septième trésor (octobre 2019) :

Congestorium artificiose memorie u.p.f. Joannis Romberch de Kyrspe (...) (1R 34705)
Un ars memoriae du dominicain Johann Host von Romberch, publié en 1520. Alliant texte et images, ce type d’ouvrages est censé faciliter la mémorisation de tout un tas d’éléments dans diverses disciplines (droit, histoire, géographie, anatomie, grammaire latine…).

Consulter la version numérisée
 
 

 

 


 

Trente-sixième trésor (été 2019) :

La Marine française : personnel et matériel (3RA 1906)
Un joli petit ouvrage sur la marine française publié en 1887 par le lieutenant-colonel Aristide Dally. Il est formé de 21 images en couleurs dessinées par Paul Léon Jazet : elles détaillent le personnel que l’on peut trouver à bord d’un bateau (canonnier, timonier, médecin etc.) et les différents types de bateaux existant (porte-torpilles, cuirassé, garde-côtes…). Se trouve au dos de chaque image un commentaire des éléments de l’image.

Consulter la version numérisée
 
 
 

 

Trente-cinquième trésor (juin 2019) :

Jacobus Purlillarum comes, De liberorum educatione (1R 180223)
Pour ce mois de juin, une petite œuvre de l’humaniste italien Jacopo di Porcia (1462-1538) « De l’éducation des enfants ». Il s’agit d’une réédition de 1510 (l’ouvrage fut édité pour la première fois en 1492) soigneusement reliée au XIXe siècle. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre pour un moderne, il ne s’agit pas d’un manuel pour élever les enfants mais d’une réflexion sur les différents états de la vie, jusqu’à la mort.

Consulter la version numérisée
 

 





Trente-quatrième trésor
(mai 2019) :

[Recueil factice Écrits sur le Parlement : 1770-1...]  (1R 180500-25)
Réflexions d'un Chartreux, qui croit avoir deviné un des motifs de l'enregistrement du Parlement ;
Lettre au Chartreux, qui croit avoir deviné un des motifs de l'enregistrement du Parlement du 25 septembre 1788 ;
Journal de ce qui s'est passé à Toulouse, à l'occasion de la rentrée du Parlement ;
Arrêt du Parlement de Toulouse, très-intéressant pour l'ordre entier de la noblesse, relativement au droit d'entrée aux Etats.

Recueil factice de 4 fascicules reliés en 1 volume (12, 16, 56, 24 p.).
Très nombreux durant tout l’Ancien Régime et notamment lors des moments d’agitation, les pamphlets, libelles et brochures variés furent souvent réunis en recueils par les bibliothèques - et parfois par les possesseurs de ces fascicules eux-mêmes - afin d’en assurer la conservation. Le recueil factice (ainsi que l’on appelle cette réunion d’œuvres diverses) présenté pour le mois de mai réunit 4 œuvres traitant des droits des parlements et de la réunion des états généraux  prévue en cette fin du XVIIIe siècle.

Consulter la version numérisée
 

 

Trente-troisième trésor (avril 2019) :

[Recueil factice] Le mérite des hommes, poëme ; Le mérite des femmes, poëme ; De l'excellence et de la supériorité de la femmes (3RA 0619-1-3)
Un joli recueil factice illustré autour des mérites respectifs des hommes et des femmes. Il contient notamment le célèbre poème de Gabriel Legouvé (1764-1812) sur les mérites féminins.

Consulter la version numérisée
 

 

Trente-deuxième trésor (décembre 2018) :

Compendium hystorial des polices des empires royaulme et choses publicques (1R 200039)
Le Compendium hystorial, composé dans la seconde moitié du XVe par le chanoine tournaisien Henri Romain, est une sorte d'encyclopédie historique de l'ancien monde biblique et gréco-romain (royaumes des Mèdes, des Perses, empire romain…), qui compile la traduction de Raoul de Presles de La Cité de Dieu de saint Augustin et divers extraits d'auteurs anciens comme Tite-Live. Il s’agit ici d’une deuxième édition, la première ayant été publiée en 1509 par Antoine Vérard. On notera au verso de la page de titre typique du XVIe siècle une belle représentation du scribe au travail.

Consulter la version numérisée








 

Trente et unième trésor (novembre 2018) :

De officiis ministrorum (1R 200898)
Une des premières éditions du De officiis d’Ambroise de Milan (IVe s.). Il s’agit d’un incunable romain imprimé en 1471, de belle facture, avec ses larges marges, ses majuscules rehaussées de jaune, ses caractères modernes. De nombreuses notes marginales de différentes mains attestent un usage important tout au moins sur certaines parties.

Consulter la version numérisée










Trentième trésor (octobre 2018) :

Les principes du plain-chant, pour en apprendre les regles en tres-peu de temps (1R 35549-4)
Quatrième et dernière partie du célèbre ouvrage de Jacques de Batencour, cette méthode de plain-chant destinée aux élèves pouvait se vendre séparément du reste de ce livre destiné aux maîtres qui connut un très grand succès dans les écoles paroissiales du XVIIe siècle. Assez simple et peu théorisée, elle rassemble l’essentiel de ce qu’un garçon des écoles paroissiales devait maîtriser pour participer au chant liturgique.

 
 

Consulter la version numérisée










Vingt-neuvième trésor (septembre 2018) :

Traité de geometrie theorique et pratique, a l'usage des artistes  (1R 129997)
En exergue pour ce mois de septembre, une réédition de 1744 du Traité de géométrie théorique et pratique à l’usage des artistes de Sébastien Le Clerc (1637-1714), initialement paru en 1690. Excellent mathématicien, féru de géométrie, Le Clerc s’engagea dans la carrière d’ingénieur militaire avant de se consacrer entièrement à ses passions, le dessin et la gravure. Ce traité très connu allie les deux qualités de ce grand artiste du règne de Louis XIV. L’édition est d’excellente facture, avec de très nombreuses planches gravées sur cuivre dépliantes afin que l’on puisse regarder ensemble texte et image. Soucieux de rendre hommage au géomètre autant qu’à l’artiste, l’éditeur  a fait orner chacune des planches géométriques  de petites vignettes  représentant des ruines, des paysages bucoliques, des scènes de genre, dessinées et gravées par deux peintres et graveurs célèbres de l’époque.

 

Consulter la version numérisée





Vingt-huitième trésor (juillet-août 2018) :

La Manière de tourner en langue francoyse les verbes actifz / passifz / gerundifz / supins et participes. Ite[m] les verbes impersonels, ayans termination active ou passive / avec le verbe substantif nomme Sum  (1R 34775)
En guise de devoirs de vacances, une jolie grammaire latine en français début XVIe pour réviser les conjugaisons : on remarquera notamment le mode optatif ou le verbe substantif Sum. La mise en page est soignée, comme le montre la réglure à l’encre rouge, et le livre a été joliment relié en maroquin rouge en 1851 par Hippolyte Duru.

 

Consulter la version numérisée





Vingt-septième trésor (juin 2018) :

Apotheseos tam exterarum gentium quàm Romanorum deorum libri tres... (1R 35623)
Ce mois-ci, voici un traité mythographique de Georg Pictorius, médecin et auteur de la Renaissance allemande (1500-1569). Comme le veut ce genre littéraire, l’auteur compile et répertorie les dieux antiques, leurs attributs, leurs images et leurs interprétations, tout en essayant de donner un certain ordre à ce monde foisonnant des divinités païennes. On remarquera les gravures sur bois qui servent deux fois (Jupiter et Eole par exemple) ou qui n’ont finalement pas été imprimées (vers la fin) ainsi que de nombreuses irrégularités dans la pagination.
 

Consulter la version numérisée






Vingt-sixième trésor (mai 2018) :

Nouvel atlas des enfans ou Principes clairs pour apprendre facilement et en fort peu de tems la géographie... (1R 75387)
Un atlas à destination des enfants, enrichi de 22 belles cartes gravées colorées tirées de Delisle. Une intéressante préface explique les partis-pris pour adapter à la faiblesse des esprits des petits l’enseignement de la géographie. Elle souligne aussi qu’il ne faut pas confondre ce livre avec un autre Atlas des enfans qui a bien le même titre, mais qui n’est pas aussi bon !

Consulter la version numérisée









Vingt-cinquième trésor
(avril 2018) :

Le Renard ou Le procès des bêtes avec des réflexions morales, très-utiles à un-chacun. Traduction nouvelle, ornée de figures gravé [sic] en bois (1R 86410)
Après un grand succès à la fin du Moyen-Age, les récits autour de Renart s’effacent en France pour continuer leur destinée en pays germaniques. Ils reviennent dans l’hexagone courant XVIIIe avec cette traduction d’un roman en allemand. Ces versions du roman de Renart suivent une tradition assez moralisante, pleine de maximes et proverbes divers, ce qui permet un glissement facile vers un usage scolaire et récréatif. C’est donc bien en tant qu’ouvrage éducatif que Le Renard ou le procès des bêtes est entré dans les collections du Musée pédagogique.

Consulter la version numérisée
 

 

Vingt-quatrième trésor (mars 2018) :

Rhetorica Christiana ad concionandi, et orandi usum accommodata, utriusque facultatis exemplis suo loco insertis... (1R 180448)
Le trésor de ce mois est la première édition parue en 1579, de la Rhetorica christiana, œuvre de philosophie et de théologie de Diego Valadés, missionnaire franciscain au Mexique. Un billet du blog de la bibliothèque, "Interfaces/Livres anciens", lui a été consacré en octobre 2017, Floraison rhétorique parmi les cactus : la Rhetorica Christiana de Diego Valadés (1579)

Consulter la version numérisée
 



 

Vingt-troisième trésor (février 2018) :

Le tresor des nouvelles escritures de finances et italiennes bastardes a la mode... (1R 207530)
Très bel ouvrage de calligraphie du XVIIe siècle dû à Nicolas Duval, maître écrivain juré, expert pour les vérifications d’écritures à Paris, maître à écrire de Thomas de Savoie duc de Carignan. Après les quatre pages imprimées introductives, l’exemplaire de la bibliothèque, non relié, est composé de 17 planches gravées sur cuivre. On retrouve dans ce recueil les ornements habituels de ce genre de productions : oiseaux, visages, fleurs, entrelacs, animaux divers.

Consulter la version numérisée

 

 
 

Vingt-deuxième trésor (janvier 2018) :

Programme de l'enseignement de l'histoire naturelle dans les collèges, disposé en tableaux méthodiques d'après les cahiers de MM. Milne Edwards et Achille Comte. Par Cn. Lemonnier,... (1R 204568)
Rassemblées en recueil, 49 lithographies d’histoire naturelle. Ces tableaux étaient probablement destinés à être encadrés dans les établissements et pouvaient être vendus séparément (3 sous chacun). On remarquera la finesse des lithographies et la mise en scène des animaux en situation sur la page de titre.

Consulter la version numérisée

 

 







Suite.
Consulter les ouvrages numérisés en 2017
Consulter les ouvrages numérisés en 2016

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils