Bibliothèque Diderot de Lyon

Україна… Ukraine…

Focus bibliographique
Présentation d'ouvrages consacrés à l’Ukraine
en salle Patrimoine et devant la salle Histoire
Focus biblio Ukraine (Actu)

Україна… Ukraine… Focus bibliographique |

Jusqu’à la fin du mois de mai, la Bibliothèque Diderot de Lyon présente des ouvrages consacrés à l’Ukraine, en salle Patrimoine – tables de livres et vitrines, ainsi que devant la salle Histoire.
Ces documents sont issus des fonds Russie et Europe médiane, et également des fonds Éducation.
Ils nous engagent à (re)visiter l’histoire et la culture ukrainiennes, sous le regard de spécialistes et d’écrivains et d’historiens ukrainiens, d’hier et d’aujourd’hui : des cosaques zaporogues au siècle des Lumières ukrainiennes, des mouvements nationaux du XIXe siècle aux tragédies du XXe - Holodomor, 1941…, Tchernobyl… Grâce aux collections du fonds slave des jésuites, on peut découvrir la langue ukrainienne, avec des livres du poète Taras Shevshenko ou de l’historien Mykhailo Hrushevsky. La traduction d’auteurs ukrainiens est aussi présente. Depuis quelques années, les éditions francophones publient davantage de traductions. Les éditions Noir sur Blanc et les éditions Bleu et jaune, les éditions L’Harmattan avec la collection « Présence ukrainienne » créée par Iryna Dmytrychyn et Iaroslav Lebedynsky, ouvrent pour nous les portes du patrimoine culturel et de la littérature contemporaine de l’Ukraine.

Écoutons la voix de l’écrivain Serhiy Jadan, dans sa préface du livre de Niels Ackermann et de Sébastien Gobert qui nous embarque dans cette ville du Donbass appelée autrefois New-York : « Le livre que vous tenez entre les mains offre justement cette possibilité : regarder tout cela de près, voir cet étrange monde postsoviétique, postindustriel de l’Est ukrainien, où coexistent si étroitement, si étrangement et si douloureusement le passé presque oublié et l’avenir toujours incertain, et où les vestiges des époques historiques avec leur idéologie et leur esthétique composent une mosaïque bigarrée et pas toujours organique. Ce livre est dédié au Donbass peuplé et développé en son temps par les entrepreneurs d’Angleterre, de Belgique et d’Allemagne, le Donbass qui a toujours été une sorte de « chaudron » des ethnies, des langues et des caractères , qui tente de survivre et de se trouver une identité dans les conditions particulières de l’agression armée et des transformations sociales. »

New York, Ukraine : guide d'une ville inattendue / [photographies de] Niels Ackermann ; [texte de] Sébastien Gobert ; préface de Serhiy Jadan. - Lausanne : les Éditions Noir sur blanc, 2021. [Cote BDL 947.7 ACK]

 

Contact

Anne Maître, resp. du fonds Russie et Europe médiane

Contact

Anne Maître, resp. du fonds Russie et Europe médiane

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon

Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Descartes
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Monod
46 allée d’Italie
69007 Lyon

Nous contacter

Outils