Bibliothèque Diderot de Lyon

Une bibliothèque en héritage. Histoire de la bibliothèque de l’INRP

Une histoire du musée pédagogique et de la bibliothèque

Le 13 mai 1879, sur rapport de Jules Ferry(1) au Président de la République Jules Grévy, un décret(2) porte création d'un musée pédagogique et d’une bibliothèque centrale de l'enseignement primaire, « comprenant des collections diverses de matériel scolaire, des documents historiques et statistiques et des livres de classe provenant de la France et de l'Étranger ».

À la suite, dans une circulaire aux recteurs du 30 mai 1879(3), Jules Ferry ordonne une collecte de documents et d’objets relatifs à l’école. Ils constitueront, avec les documents et objets donnés par les pays qui ont participé à l’Exposition universelle de 1878, les premiers fonds du Musée Pédagogique. La Bibliothèque centrale de l’Instruction primaire est alors un service du musée. Statutairement les fonds de la bibliothèque sont constitués d’ouvrages historiques sur l’éducation, de statistiques, et de manuels scolaires français et étrangers. En 1884, les locaux de l’ancien couvent des Ursulines à Paris sont attribués au Musée. La bibliothèque est alors installée dans la chapelle des Ursulines.

En 1903 la Bibliothèque centrale de l’Instruction primaire devient la Bibliothèque centrale de l’Enseignement public. Ses fonctions, auparavant réduites au champ de l’enseignement primaire, s’élargissent à l’ensemble de l’enseignement public. Un centre d’études et de recherches pédagogiques sur l’enseignement public se constitue autour d’elle.

Elle aménage en 1932 dans de nouveaux locaux au 29 rue d’Ulm à Paris, puis, en 1976, est attribuée à l’INRP, créé par séparation du CNDP. Quatre ans plus tard, le musée est transféré à Rouen.

Suite à la décision de délocaliser l’INRP à Lyon, le déménagement de l’ensemble des collections de la bibliothèque de Paris à Gerland est organisé en deux phases :

  • Le 12 novembre 2001, déménagement de 10 000 volumes venant du centre de documentation et de recherche pour une ouverture le 21 janvier 2002.
  • Entre le 14 avril et le 13 juillet 2003, déménagement de 580 000 volumes pour une ouverture le 6 octobre 2003.

Les collections du domaine de l’Éducation à la BDL

Les collections Éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon constituent un des plus remarquables outils européens spécialisés dans le domaine de l'éducation. Elles s'adressent prioritairement aux chercheurs en éducation, aux acteurs et futurs acteurs du système éducatif, aux formateurs et futurs formateurs et, plus généralement, à toute personne justifiant d'une recherche dans les domaines de l'éducation et de la formation.

Elles comptent notamment 5 000 titres de périodiques, des rapports officiels et des ouvrages de référence, des actes de colloques et des thèses. Le fonds historique est considérable : 20 000 livres antérieurs à 1800, des revues pédagogiques françaises et étrangères du XVIIIe siècle à nos jours, des textes législatifs et réglementaires français et étrangers sur l'enseignement, des livres de prix du XIXe siècle, plus de 80 000 manuels scolaires français, des dons d'enseignants et de pédagogues. Il est complété par une politique dynamique d’acquisition, dans tous les champs de la recherche en éducation, avec une attention particulière aux publications étrangères, et de nombreuses ressources électroniques.

En 1991, la bibliothèque devient CADIST en sciences de l’éducation et à partir de 1993, et Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France. La bibliothèque est par la suite labellisée CollEx en 2017. Elle continue à ce titre d’être engagée dans la constitution d’une bibliothèque numérique en Éducation.

De 1996 à 2015, la BnF pouvait attribuer l'un des exemplaires du dépôt légal pour les manuels scolaires et le para-scolaire à la bibliothèque Diderot de Lyon. Ces exemplaires demeurent des collections de référence bien qu'elles ne soient plus alimentées ainsi depuis la réforme du dépôt légal.

(1) Bulletin administratif de l'instruction publique. Tome 22 n°441, 1879. pp. 372-377

(2) Ibid. pp. 377-378

(3) Ibid. pp. 409-410

     

 

Consulter les pages consacrées aux ressources en Éducation sur le site de la bibliothèque

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon

Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Descartes
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Monod
46 allée d’Italie
69007 Lyon

Nous contacter

Outils