Bibliothèque Diderot de Lyon

Une Patagonie abandonnée

Du 12 novembre au 13 décembre à la Bibliothèque Diderot de Lyon (site Descartes). Expostion prolongée jusqu'au 10 janvier 2013.

Exposition de photographies de Patricio Michelin,
accompagnée de textes d’auteurs Latino-américains choisis par Gaëlle Charra de la Bibliothèque Diderot de Lyon
et traduits avec la complicité des élèves du Master Traduction Littéraire et Édition Critique de l’Université Lumière Lyon 2.

Visiter l'exposition virtuelle
Télécharger l'affiche


"À travers cette série d'images, je souhaite mettre en évidence ces objets laissés à l'abandon par l'homme et leur fusion avec le paysage de la Patagonie.
Cette présence, de plus en plus fréquente, de matériaux délabrés, m'a interpellé au fur et à mesure de ma progression vers le point le plus austral – la Terre de Feu – d'Argentine.
Le problème majeur, pour pouvoir réparer ou recycler ces matières, provient principalement des immenses distances à parcourir dans la région.
La densité de la Patagonie est équivalente à dire que dans la surface de la ville de Paris intramuros il y aurait seulement 48 habitants... (aujourd'hui il y a plus de 2.250.000 parisiens).
L'abandon reste ainsi l'unique solution et celle-ci s'intègre dans le décor inhospitalier et austère de cette terre australe, où le froid, le vent et la pluie règnent en maîtres.
D'une superficie trois fois supérieure à celle de la France, la Patagonie argentine représente une vaste étendue composée de zones montagneuses, désertiques et de quelques parcelles habitées."

Patricio MICHELIN
www.patricio-michelin.com


Patricio Michelin

est né le 11 Mars 1980 à Buenos Aires, Argentine.

Après le lycée, en 1998, il poursuit des études en sciences Physique à l'Université de Buenos Aires, mais peu à peu, la science cède sa place à un nouvel élan : l'art de la photographie.  C’est en 2005, suite à  une rétrospective Henri Cartier-Bresson,  à Buenos Aires que la photographie s’impose définitivement à lui comme une évidence. Depuis il parcourt la nature et les grands espaces  toujours à la recherche de nouveaux horizons.
Après avoir quitté sa ville natale en Argentine, il a vécu  trois mois à New York. Depuis le printemps 2006, il s’est installé à Lyon, et poursuit sa passion en découvrant la région en Rhône-Alpes.


Expositions

Paysages désertiques
Maison de l'Amérique Latine, Lyon, Juin 2009.
Maison de la Montagne, Grenoble, Septembre 2008.

Contacts

Nadine PONTAL
Mission Manifestations culturelles
04 37 37 62 06

Partenaires

Master de Traduction Littéraire et Edition Critique
Université Lumière Lyon 2
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils