Trésors de la bibliothèque

Chaque mois, la bibliothèque vous propose la découverte d'un livre ancien numérisé. Ces documents sont issus principalement du fonds Éducation et du fonds Russie et Europe médiane, tous deux labellisés CollEx : « collections d'excellence » . Les Trésors sont présents dans le catalogue de la bibliothèque, dans le SUDOC, et dans Calames lorsque ce sont des manuscrits ou archives. L'ensemble est consultable dans notre Bibliothèque numérique.

Catalogage réalisé avec le soutien de l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes)

Soixante neuvième trésor (décembre 2022) :

" "

Похожденія Чичикова или Мертвыя души : поэма / Николай Васильевич Гоголь

Grâce au fonds slave des jésuites, la bibliothèque conserve une édition de prestige du chef d’œuvre de l’écrivain ukrainien Nikolaï Gogol (1809-1852), Похожденія Чичикова или Мертвыя души : поэма, communément traduit en français par le titre, Les âmes mortes. Il s’agit d’une édition de grand format, parue à Saint-Pétersbourg en 1900, abondamment illustrée, et proposée par l’éditeur populaire Adolf Marks (1838-1904) qui ambitionnait de diffuser largement le patrimoine littéraire de l’empire russe. Le livre offre un magnifique florilège de créations d’illustrateurs russes du moment.

Consulter la version numérisée

Soixante huitième trésor (novembre 2022) :

" "

Recueil factice : dialogues du pseudo-Platon, Aristote, Cicéron, Juvénal (cote Mss&R 12)

Pour ce mois de novembre, un recueil de neuf textes de classiques (Aristote, Platon, Cicéron, Juvénal…) édités autour de 1550, destinés à des étudiants (introductio, compendium, rudimenta…) et (presque) tous abondamment annotés et/ou commentés. Un bel exemple de recueil et de travail scolaires.

Consulter la version numérisée

Mise à jour : 02/12/2022