À propos de la bibliothèque

La bibliothèque

Depuis le 1er septembre 2022, la Bibliothèque Diderot de Lyon est le Service commun de la documentation de l'ENS de Lyon. Implantée sur les deux campus de l'ENS de Lyon, elle contribue aux activités de formation et de recherche de l'établissement. Elle exerce des missions documentaires et d'animation culturelle, scientifique et technique. Bibliothèque d'étude et de recherche, elle offre à ses lecteurs une documentation pluridisciplinaire en lettres, sciences humaines, sciences exactes et expérimentales.

Missions

Elle déploie ses missions selon quatre axes : un accueil des publics sur des horaires élargis dans des bâtiments d'exception, une politique documentaire diversifiée en congruence avec la stratégie de l'établissement, une offre de services adaptée aux besoins des communautés desservies, une programmation culturelle plaçant la bibliothèque comme lieu de débat dans la cité. Pour garantir des horaires élargis, elle bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (plan « Bibliothèques ouvertes + ») et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (COMESUP).
 

Histoire

Elle est le fruit d'une histoire tissée de plusieurs fils : installées sur le campus de l'ENS de Lyon, les bibliothèques de l'ENS Sciences, de l'ENS-LSH, de l'INRP et la BIU-LSH ont progressivement fusionné pour donner naissance à la Bibliothèque Diderot de Lyon en 2012. Un redéploiement des collections de grande ampleur sur le site Descartes puis une rénovation sur le site Monod aboutissent à la bibliothèque d’aujourd’hui.

Ressources