Garde-livres et casiers

La Bibliothèque Diderot de Lyon propose sur le site Descartes le prêt de garde-livres à l'année et de casiers à la journée destinés à déposer vos ouvrages et affaires personnelles.

Ces services sont soumis à inscription à la bibliothèque.

Garde-livres

Dans une salle de lecture du site Descartes, le garde-livres est un espace individuel de travail qui dispose d'un pupitre de rangement sous clé pour des livres et documents de travail, et qui peut être prêté à l'année.

Image
""

Casiers

Les casiers sont situés à l'entrée de la salle La Parenthèse (rez-de-chaussée du site Descartes), ils sont destinés à déposer vos affaires personnelles à la journée.

Image
""

Les garde-livres sont à la disposition des inscrits doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, dans les salles Sciences sociales (11 garde-livres), Histoire (13), Lettres (10) et Philosophie (9) du site Descartes.

Conditions d'utilisation

  • La demande de garde-livres peut se faire directement dans les salles de lecture ou en contactant la bibliothèque.
  • Les documents de la bibliothèque doivent impérativement avoir été empruntés pour être laissés dans les garde-livres ; aucun ouvrage exclu du prêt ne peut y être laissé.
  • En cas de perte ou de dégradation de la clé, l’emprunteur s’engage à rembourser une somme forfaitaire destinée à couvrir les frais de remplacement du matériel.
  • La bibliothèque se réserve la possibilité d'ouvrir les garde-livres si nécessaire. Elle ne peut être tenue pour responsable des objets de valeur entreposés.

Les casiers sont à la disposition de tout usager inscrit à la bibliothèque, quel que soit son statut.

Conditions d'utilisation

  • L'accueil de la bibliothèque, site Descartes, effectue les prêts de clés de casier.
  • Le prêt est valable sur une journée d’ouverture de la BDL. La clé de casier doit être restituée avant la fermeture.
  • Le prêt de clé de casier est strictement individuel et enregistré sur le compte lecteur, pour la durée du prêt.
  • Les casiers sont sécurisés. La bibliothèque décline cependant toute responsabilité en cas de forçage ou de prêt de la clé à un tiers.
  • En cas de perte ou de dégradation de la clé, l’emprunteur s’engage à rembourser une somme forfaitaire destinée à couvrir les frais de remplacement du matériel.
  • Le service sécurité-incendie de l’ENS de Lyon est doté d’un passe et habilité à ouvrir un casier pour vérification, après validation impérative par les responsables sécurité de l’ENS.

Compléments d'informations

Une question ?