4 rencontres autour de l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok (octobre 2018-avril 2019)

L'espace littéraire de Berlin à Vladivostok - 2018-2019 (A la Une)

Séminaire inter-laboratoires
Les vendredis de 14h à 17h
Université Grenoble Alpes

Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie, ce séminaire inter-laboratoires sur « l’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » s’ouvre cette nouvelle année 2018-2019 avec deux rencontres qui auront lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon en octobre et novembre 2018, et deux rencontres à l'université Grenoble Alpes en janvier et avril 2019.

Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur –, il est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un programme de recherches.

PROGRAMME :

• 26 octobre 2018 (Bibliothèque Diderot de Lyon)
Écrivain et exil : Alexandre Soljénitsyne et Marina Tsvetaeva
Tatiana Victoroff (Configurations littéraires, Université de Strasbourg) et Anne Maître (Bibliothèque Diderot de Lyon) présenteront la manifestation qu'elles co-organisent en lien avec le centenaire de la naissance d'A. Soljénitsyne.
Anna Lushenkova-Foscolo (MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3) s'intéressera aux dossiers rassemblés par Guilaine Ivanoff-Limant, professeur de russe, et conservés aujourd'hui à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

23 novembre 2018 (Bibliothèque Diderot de Lyon)
Traduction et transferts poétiques France-Russie (fin du XIXe - XXe siècles)
Natalia Gamalova (Centre d'études linguistiques, Université Jean Moulin Lyon 3), Innokenti Annenski dans les anthologies françaises de la poésie russe
Rosina Neginsky (Université de Springfield, Illinois), Zinaida Vengerova et les poètes symbolistes

18 janvier 2019 (Université Grenoble Alpes)
Le journalisme littéraire en Pologne : ancrages et échanges 1918-2018
Anna Saignes et Anne-Marie Montluçon (UMR 5316 Litt&Arts, Université Grenoble Alpes)

12 avril 2018 (Université Grenoble Alpes)
La genèse du conte littéraire de Berlin à Vladivostok
Laure Thibonnier et Natacha Rimasson-Fertin (Université Grenoble Alpes)

Séance 1 et 2
Salle de séminaires
5 parvis René Descartes
69007 Lyon

(Les séances 3 et 4 se dérouleront à l’Université Grenoble Alpes. Leur localisation précise sera annoncée prochainement.)

Organisation et contacts : anna.lushenkova.foscolo[at]gmail.com ; anne.maitre[at]ens-lyon.fr ; helene.martinelli[at]ens-lyon.fr ; marie-odile.thirouin[at]univ-lyon2.fr

Pour aller plus loin :
Consulter les billets consacrés au séminaire inter-laboratoires qui s'est tenu entre janvier et avril 2018 sur le blog des fonds slaves

Recherche d'une actualité