Un identifiant de la recherche est un code attribué à un auteur de travaux scientifiques ou une structure de recherche. Il sert à identifier et relier auteurs, publications, institutions, logiciels ou données dans les revues, entrepôts de publications, bases bibliographiques et bibliométriques.
Création et mise à jour d’identifiants avec la Bibliothèque
La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) travaille pour les laboratoires et chercheurs à produire, mettre à jour, enrichir, fusionner, désambiguïser leurs identifiants, et à parfaire les rattachements des publications à leurs auteurs et structures de production.
À la fin du premier trimestre 2025, toutes les informations d'aide et de contacts concernant chaque identifiant seront disponibles ici.
Modes d'emploi
- Créer son Identifiant IdHAL
- Créer son identifiant Orcid
- Relier ses identifiants chercheurs
Comprendre les identifiants de la recherche
Research organization registry (ROR) est le référentiel international incontournable, ouvert et pérenne comportant les données et métadonnées décrivant les institutions de recherche. Géré par un consortium incluant DataCite et Crossref, interopérable avec des systèmes comme Orcid et DOI, ROR aide à standardiser et désambiguïser les affiliations institutionnelles. il propose un accès libre via une API et une interface web. ROR joue un rôle clé dans la transparence et l’interopérabilité des données scientifiques. La BDL crée et met à jour les ROR ID des laboratoires liés à l’ENS de Lyon.
IdHal est un identifiant unique attribué aux chercheurs dans l’archive ouverte HAL, gérée par le CNRS en France.
Il permet d’associer de manière fiable un chercheur à ses publications déposées dans HAL, évitant les confusions liées aux homonymes. IdHAL est lié à un profil personnel où le chercheur peut regrouper ses travaux, affiliations et collaborations. Il facilite l’identification des auteurs et l’interopérabilité avec d’autres systèmes comme ORCID, assurant une meilleure visibilité des publications scientifiques. En standardisant l’attribution des contributions, IdHAL contribue à la transparence et à la diffusion de la recherche en accès ouvert. La BDL aide à gérer des IdHal de laboratoires et de chercheurs.
Orcid (Open Researcher and Contributor ID) est un code unique attribué aux chercheurs pour distinguer leurs contributions scientifiques.
Créé en 2012, il évite les ambiguïtés liées aux homonymes et variations de noms. Composé de 16 chiffres, il est lié à un profil en ligne recensant publications, affiliations et projets. Adopté par universités, éditeurs et organismes de financement, ORCID facilite l’identification et le suivi des chercheurs. Interopérable avec des systèmes comme DOI et ROR, il renforce la visibilité et l’intégrité des travaux scientifiques. La BDL prépare la gestion des affiliations des Orcid de l’ENS de Lyon.
IdRef (Identifiants et Référentiels) est un identifiant unique attribué aux chercheurs, institutions et concepts documentaires dans les bases de données bibliographiques françaises.
Géré par l'ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur), il permet de normaliser et d’unifier les références dans les catalogues de bibliothèques et les archives ouvertes. IdRef est utilisé pour éviter les ambiguïtés liées aux homonymes et variations de noms, facilitant ainsi l’identification des auteurs et la gestion des données bibliographiques. Il est interopérable avec d’autres systèmes comme ORCID et IdHAL, renforçant la cohérence et la visibilité des travaux scientifiques. Accessible en ligne, IdRef joue un rôle clé dans l’organisation et la diffusion des informations académiques. La BDL crée et met à jour les IdRef des laboratoires et des chercheurs.
Wikidata est un identifiant unique attribué à chaque entité (personne, institution, concept, œuvre, etc.) dans la base de données collaborative Wikidata. Il prend la forme d’un code alphanumérique commençant par Q.
Wikidata centralise et structure les informations pour les rendre interopérables avec Wikipédia et d’autres bases de connaissances. Il permet de relier des sources et d’enrichir les métadonnées des chercheurs, institutions et publications scientifiques. Ouvert et collaboratif, l’identifiant Wikidata facilite l’accès, la structuration et la diffusion des connaissances sur le web. La BDL crée et met à jour les Wikidata des laboratoires et des chercheurs.