Les services

Services sur place

Outre l’accès aux documents anciens et précieux, la salle est aussi le lieu d’accueil privilégié pour tout lecteur intéressé par les collections patrimoniales et par les fonds spécialisés conservés à la BDL, les fonds Éducation et les fonds Russie et Europe médiane. Il est possible de prendre rendez-vous auprès des responsables des collections pour une présentation et/ou une visite des fonds. Le lecteur dispose de l’usage en autonomie d’un scanner patrimonial qui permet de numériser n’importe quel document conservé à la bibliothèque. La seule restriction à l’utilisation de l’appareil est le respect de l’intégrité du document. Les formats délivrés sont le PDF et le JPEG en 300 dpi. Il est également possible d’océriser les PDF. Les données numérisées doivent être stockées sur une clé USB.

Numérisation à la demande

La bibliothèque propose aussi un service de numérisation à la demande. Les documents patrimoniaux numérisables doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être dans le domaine public. Dans le catalogue de la bibliothèque, si le document possède l'indication "Numériser ce document" vous pouvez considérer qu'il est dans le domaine public ;
  • ne pas être déjà numérisés ;
  • disposer d’une version non accessible ;
  • être dans un état qui supporte la manipulation de la numérisation.

Le fait de s'assurer que le document est dans le domaine public dispense de demander une autorisation de reproduction aux ayants droit.

En effet, l'auteur dispose du droit exclusif d'interdire et d'autoriser l'exploitation de son œuvre au titre du droit d'auteur, et des droits patrimoniaux en particulier. Ces droits perdurent 70 ans après son décès au profit de ses ayants droit, sauf dérogation des prorogations de guerre qui sont encore applicables dans certains cas. Ensuite, l'œuvre entre dans le domaine public.