Publier en Open Access

L’Open Access est le libre accès aux publications scientifiques. Un contenu publié en Open Access (ou accès ouvert) est accessible à tous, sans barrière.
Il existe plusieurs façon de diffuser des publications en Open Access : voie verte, voie dorée, voie diamant.

Pour en savoir plus sur la Science Ouverte : 

Les voies de l'Open Access

La voie verte désigne l’auto-archivage par les chercheurs de leurs productions scientifiques (articles publiés, ou en projet de l'être) dans des archives ouvertes nationales, institutionnelles ou thématiques.

La voie dorée désigne des publications scientifiques nativement en accès libre. Le modèle économique est le financement en amont de la publication qui peut prendre plusieurs formes (auteur-payeur, freemium, subvention institutionnelle).

Les APC et le modèle auteur-payeur

Les APC sont des frais de publication (article processing charges) qui peuvent être facturés à l’auteur (ou à son institution) pour publier en libre accès immédiat dans les revues en Open Access.

L’ENS de Lyon participe à une enquête nationale sur les frais de publication. L’objectif est de disposer de données concrètes sur la réalité de la dépense des institutions françaises. Ces données alimentent régulièrement la plateforme OpenAPC.

Les revues hybrides

Une revue hybride est diffusée par abonnement et propose à ses auteurs de payer des frais de publication (APC) afin que leur article soit publié en accès ouvert. Ce paiement de frais supplémentaires dans une revue sous abonnement instaure un double paiement (« double-dipping »).

La grande majorité des revues purement Open Access repose sur des modèles alternatifs. Les coûts de publication sont pris en charge en amont par un Etat, une université, un consortium d’établissements publics ou une organisation à but non lucratif.

Quelques exemples :

Remises sur les frais de publication en open access

L’ENS de Lyon propose, avec le consortium Couperin, des accords facilitant les publications en open access, tout en incluant l’accès au contenu.

Conditions : être chercheur affilié à l’ENS de Lyon ET être l’auteur de correspondance (corresponding author, en charge du processus complet de publication).

Gratuité ou remise sur les APC (article processing charges – frais de publication en open access), chez les éditeurs suivants
ÉditeurDisciplineAnnée(s) de l'accordRevuesRemisePlus d'informations
Cambridge University PressToutes disciplines2024Full collectionPublication gratuiteVoir l'accord
ElsevierToutes disciplines2023Freedom Collection (sauf Lancet, revues Cell Press et des revues de sociétés savantes)40,88% par articleVoir l'accord
WileyToutes disciplines2022-2024Toutes les revuesPublication gratuite (dans la limite du stock annuel consortial)Voir l'accord

 

Comment publier en Open Access ?

Choisir une revue

Consulter la rubrique Publier et diffuser de CoopIST (Cirad).

Vérifier la politique d'une revue

  • Mir@bel, un service de référencement qui facilite l'accès aux revues et rend visible les politiques de diffusion en accès ouvert des revues françaises
  • Sherpa/Romeo analyse les politiques de libre accès des éditeurs du monde entier et fournit des résumés des autorisations d'auto-archivage et des conditions des droits accordés aux auteurs, journal par journal.
  • WillO, outil permettant de connaître ses droits et obligations pour diffuser ses publications en libre accès.
  • Le DOAJ recense les revues scientifiques dont les articles sont évalués par les pairs et en libre accès, ainsi que le modèle économique pratiqué (avec ou sans APC)

Se protéger des éditeurs prédateurs et des revues prédatrices (pratiques d'évaluation et pratiques commerciales contestables), notamment en vérifiant sur Think Check Submit.


ENS Éditions

ENS Éditions publie des ouvrages de toute origine, de chercheurs français ou étrangers, en harmonie avec les questionnements des centres de recherche de l’École normale supérieure de Lyon.

Compléments d'informations

Une question ?