La Bibliothèque Diderot de Lyon est en charge du dépôt électronique et du signalement des thèses soutenues à l'ENS de Lyon.
Le dépôt d'une thèse de doctorat est obligatoire un mois avant soutenance. Son enregistrement après la soutenance conditionne l'émission du diplôme.
Les doctorants de l'ENS de Lyon déposent leurs fichiers sur la plateforme ADUM.
Le Numéro national de thèse (NNT) est saisi par la Bibliothèque au moment de l'archivage pérenne de la thèse soutenue.
Les thèses confidentielles sont également déposées avant soutenance.
L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) met à disposition de la documentation de référence pour les doctorants.
Besoin d'aide ?
Accéder au tutoriel de dépôt sur ADUM

Contacter le service des thèses de la bibliothèque.
Ressources
- La rédaction du mémoire de thèse doit se faire en langue française. La rédaction dans une autre langue peut toutefois être autorisée, sur demande motivée adressée au directeur de l'école doctorale par la direction de thèse. Cette demande doit être effectuée au cours de la 3e année de doctorat, et confirmée lors du dépôt du projet de soutenance dans ADUM.
- Dans le cas d'une thèse en cotutelle internationale, la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention conclue entre les deux établissements. Lorsque cette langue n'est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française dans le corps de la thèse.
- Il est possible d’intégrer - à l'exception des œuvres musicales éditées - des citations, des œuvres courtes ou extraits, et jusqu’à 20 œuvres des arts visuels (taille de 400x400 pixels et résolution de 72 dpi max.).
La diffusion de la thèse contenant des œuvres ou extraits d'œuvres nécessite que ceux-ci ne puissent pas être extraits, en tant que tels, du document et que l'auteur de la thèse n'ait pas conclu, avant la mise en ligne, un contrat d'édition. À compter de la 21e image, cela ne relève plus de l’exception pédagogique et de recherche, des autorisations sont alors nécessaires.
Une version partielle de la thèse peut être diffusée mentionnant les œuvres extraites du document. - Le choix du mode de diffusion, hors clause de confidentialité, est dévolu à l'auteur. Si vous souhaitez valoriser votre travail de recherche, vous pouvez décider d'une diffusion sur internet garante de visibilité et de facilité d'accès.
La publication en ligne, dans le cadre du dépôt légal des thèses porté par l'application STAR, est aussi une manière de dater l'antériorité de vos recherches (en cas de contestation ou de plagiat). Ainsi, votre thèse sera disponible à partir du catalogue SUDOC et de la plateforme de diffusion choisie par l'ENS de Lyon : HAL theses. Vous n'avez aucune démarche supplémentaire à faire. Vous pouvez différer la diffusion sur Internet (embargo). Votre thèse sera alors diffusée sur HAL theses uniquement à partir de la date que vous aurez indiquée.
Exemple de feuille de style LaTex (Univ. de Lorraine-Loria-Thesul)
Au préalable, générer la page de titre dans Adum, et retranscrire exactement les informations dans les fichiers LaTex ci-dessous :