Déposer dans une archive ouverte

Les chercheurs peuvent déposer dans une archive ouverte un document scientifique ou technique dont ils sont auteur et dont ils détiennent les droits de diffusion pour rendre ce document librement accessible.

Les archives ouvertes peuvent être nationales (Archive ouverte HAL), institutionnelles (HAL-ENS-Lyon) ou disciplinaires (ArXiv).

Déposer dans HAL

En France, l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Déposer dans d'autres archives

Il est également possible de déposer ses publications dans des archives ouvertes pluridisciplinaires.

En sciences exactes et expérimentales

En sciences humaines et sociales

Pour aller plus loin, consulter OpenDOAR, annuaire mondial des dépôts en libre accès ou archives ouvertes.

Relier les dépôts entre arXiv et HAL

Compléments d'informations

Une question ?