Bibliothèque Diderot de Lyon

Découvrir les collections

La Bibliothèque Diderot de Lyon est héritière des missions de la bibliothèque de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) (devenu l’Institut Français de l’Éducation - IFÉ le 1er janvier 2011).
À ce titre, la bibliothèque a en charge la conservation et l’accroissement des collections en Éducation.

Historique d’une bibliothèque pédagogique en France

L’ancêtre de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) est le Musée pédagogique créé en 1879 à Paris, musée qui se dote très rapidement d’une bibliothèque ; dès 1886 est d’ailleurs entrepris le catalogue des collections, le fameux Catalogue noir. Au fil des ans et des changements d’implantation dans le 5e arrondissement de Paris (rue Rollin, rue des Ursulines, rue d’Ulm), le musée et sa bibliothèque s’accroissent régulièrement, toujours autour du même thème fédérateur, l’éducation au sens large : la pédagogie, l’enseignement, la littérature jeunesse, la psychologie de l’enfant… Une date importante pour l’histoire de la bibliothèque est celle de 1925-26, qui accorde le dépôt légal des manuels scolaires primaires et secondaires au Musée. En 1976, la bibliothèque est détachée du Musée et rattachée à l’INRP. Elle reste à Paris, dans des locaux de plus en plus exigus au fur et à mesure de l’accroissement des collections (ces conditions assez acrobatiques ont eu des conséquences sur le classement et l’organisation de certains fonds) tandis que le Musée national de l’Éducation déménage à Rouen en 1980, emportant le patrimoine muséal : objets, mobilier, matériel scolaire, images mais aussi de très nombreux livres et manuscrits. Est ainsi rompue géographiquement, institutionnellement et intellectuellement une collection unique multisupports centrée autour de l’éducation. Entre 2000 et 2003, de nouveaux changements adviennent encore : l’INRP et sa bibliothèque déménagent à Lyon sur le site actuel (campus de l’ENS de Lyon).

Les objectifs aujourd'hui

La Bibliothèque Diderot de Lyon a obtenu officiellement en décembre 2017 le label CollEx, qui reconnaît l’importance de ses collections en éducation. À partir de 2018, les financements seront octroyés par le GIS CollEx-Persée après appels à projet et en vue de numérisation ou d’acquisition de corpus numériques.
Grâce aux dernières dotations accordées par le ministère, la Bibliothèque Diderot propose un accès à deux corpus d’ebooks en éducation (Springer et Cairn) à l’ensemble de la communauté des chercheurs, doctorants inclus, du territoire national, via un proxy différencié. La mise en place de l’accès spécifique a eu lieu à l’automne 2017, autorisant un accès distant après une inscription en ligne.
Les acquisitions papier en éducation conservent un budget constant (17 160 euros) qui a permis l’achat de 591 livres, complétés par une collecte active de manuels scolaires. En effet, depuis la suppression de l’attribution du second exemplaire du dépôt légal, la bibliothèque tente de mettre en place des relations avec les maisons d’édition afin d’obtenir des dons. 312 manuels scolaires neufs sont ainsi entrés dans la collection par envoi de divers éditeurs. Ils concernent surtout l’enseignement général (élémentaire et secondaire) et dans une moindre mesure l’enseignement technique.

La Bibliothèque Diderot de Lyon poursuit la numérisation de son corpus de manuels scolaires anciens en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) : ces manuels sont intégrés à Gallica et à la bibliothèque numérique de la BDL, en vue de nourrir le projet de Bibliothèque historique de l’éducation, mené en partenariat avec Persée et le Laboratoire de l’éducation - LLE.

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils