Bibliothèque Diderot de Lyon

Dépôt de mémoires de masters soutenus à l'ENS de Lyon, Lyon 2 ou Lyon 3

La Bibliothèque Diderot de Lyon effectue le dépôt sur internet via la plateforme DUMAS des mémoires de master (1 ou 2) soutenus à l’ENS de Lyon, Lyon 2 ou Lyon 3.

Elle ne prend pas en charge le dépôt des mémoires confidentiels, mais uniquement ceux qui peuvent être diffusés librement.

DUMAS s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants. DUMAS contribue ainsi à valoriser les activités pédagogiques et de préparation à la recherche des établissements d'enseignement supérieur qui constituent ainsi un aspect de leur mémoire institutionnelle.

Modalités de dépôt dans DUMAS par la Bibliothèque Diderot de Lyon

Le dépôt des mémoires se fait après leur soutenance devant un jury et avec l'accord du directeur du mémoire, désireux de valoriser les travaux de ses étudiants.

Une convention de dépôt autorisant la diffusion libre et gratuite de l'œuvre (sous réserve de non-publication de données confidentielles ou ne remplissant pas les conditions requises en matière de droit d'auteur) doit être remise, après signatures, par l'étudiant à l'accueil de la Bibliothèque Diderot de Lyon ou envoyée scannée par mél à memoires-diderot, adresse à laquelle il faut aussi envoyer votre fichier du mémoire (format PDF/A) ainsi que les métadonnées décrivant le mémoire (format .doc, .odt).

Télécharger la convention de dépôt dans DUMAS

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs. Les utilisateurs sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, comme pour les publications sur papier : respect des travaux originaux, citation dans des travaux antérieurs, interdiction du pillage intellectuel, etc.

Les mémoires effectués dans le cadre du LARHRA doivent être déposés par la bibliothèque du LARHRA.

Les masters GAEXA & MFG (Lyon 2) et TURP (Lyon 2, ENTPE) possèdent également leurs propres collections et circuits de dépôt.

Consultation des mémoires

Adresse de consultation : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-BDL/

Contact - adresse de dépôt

Vous devez fournir :

Plateforme de consultation des mémoires

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site René Descartes
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00
Site Jacques Monod
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils