Bibliothèque Diderot de Lyon

« Des savoirs et des images, nouveaux regards sur l’Encyclopédie »

Exposition
Du 26 novembre 2013 au 31 mars 2014

Hall et coursive de la bibliothèque Diderot, site Descartes

Inauguration le 26 novembre 2013 à 18h

5 conférences du 28 novembre 2013 au 16 janvier 2014, 18h-19h. Accueil à partir de 17h30.
Amphi Descartes et salle de conférence de l’IFE.


Télécharger l'affiche

Télécharger le programme

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Diderot (1713-1784) et donne l’occasion de marquer la création de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

A travers un double parcours, historique et en images, nous avons sollicité les regards de chercheurs d’aujourd’hui sur cette vaste et ambitieuse entreprise que fut l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert : pourquoi et comment elle s’élabora, quelles furent ses sources, ses emprunts et ses innovations, quelles difficultés éditoriales elle rencontra, quelle en fut et en est toujours la portée pédagogique et philosophique.

Le propos de l’exposition qui vise un public à la fois amateur et éclairé est décliné en deux parcours. Une première partie historique donne les repères essentiels pour appréhender ce que l’Encyclopédie représenta à l’époque des Lumières et peut encore représenter aujourd’hui. Une deuxième partie en images, propose une sélection de planches, que nous avons demandé à un collectif de chercheurs en histoire de l’art, en sciences humaines et sociales et en sciences dites « dures » de choisir et de commenter selon leurs critères et leurs envies. Tant est toujours forte, aujourd’hui encore, la puissance évocatrice de ces magnifiques planches.

Regards croisés, philosophiques, esthétiques, techniques et scientifiques sur les planches et les articles qu’elles illustrent, tous démontrent une nouvelle fois le pouvoir de fascination de l’iconographie et posent la question toute contemporaine du rapport entre textes et images.

Aventure collective, que nous avons partagée avec les chercheurs de l’Université de Lyon et d’ailleurs, les institutions culturelles, musées, bibliothèques et sociétés savantes, et l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque. À la seule évocation de l’Encyclopédie, tous ont répondu avec enthousiasme, prouvant que, si, dans son essence même, le concept que Diderot et D’Alembert mettent en œuvre dans leur entreprise a pu être considéré comme utopique, tout comme le principe de classification et de diffusion des savoirs, cette utopie est encore bien vivante.

 
Entrée libre
Du lundi au vendredi, 9h-19h
Le samedi, 9h-17h
Visites commentées
Tous les mercredis à 14h30, du 8 janvier au 26 mars 2014
(durée : 1h30)

 


Contacts

Nadine PONTAL
Manifestations culturelles



Communication

Commissariat


Directrice
Bibliothèque Diderot de Lyon


Professeur de littérature française
ENS de Lyon

Nadine Pontal
Centre de documentation recherche
Bibliothèque Diderot de Lyon

Partenaires

  • Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon
  • Bibliothèque municipale de Lyon
  • Département des Lettres et Arts de l'ENS de Lyon
  • Musées Gadagne
  • Musée de l’imprimerie de Lyon
  • Musée Testut-Latarjet –  Lyon 1
  • SCD-Université Claude Bernard Lyon 1
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils