Bibliothèque Diderot de Lyon

Fonds Henri Michaux (1899-1984)

Inauguré par Jean-Michel Maulpoix, fondateur du Centre d’études poétiques à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud et spécialiste d’Henri Michaux ce fonds d’étude rassemble environ 150 documents, œuvres et critiques, livres illustrés, articles, travaux universitaires, issus de divers dons faits au laboratoire.

Il est complété par le corpus de l’auteur présent dans les collections de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Histoire et description du fonds

C’est Jean-Michel Maulpoix, écrivain et poète, fondateur et premier directeur du Centre d’études poétiques qui inaugura une sorte de "fonds Michaux" à l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud. Il s'occupait également du bulletin Michaux intitulé "Plume" édité par la société des lecteurs d’Henri Michaux. Jean Michel Maulpoix dirige la revue en ligne de littérature et de critique Le nouveau recueil.

Le corpus s’est ensuite régulièrement enrichi de divers dons faits au laboratoire, le tout dernier par Franck Leibovici, poète et chercheur, auteur d’une thèse sur Henri Michaux soutenue à l’ENS sous la direction de Jean-Marie Gleize.

L’association Les Archives Michaux anime le site de référence sur Henri Michaux avec un collectif de chercheurs et de poètes qui travaillent actuellement à l'élaboration d'un catalogue raisonné, répertoriant de manière exhaustive l'œuvre peint et dessiné de l'artiste.

Le fonds comporte des œuvres ainsi que de nombreux textes parus dans des revues, des études et quelques ouvrages illustrés. Il propose également de très nombreuses traductions dans diverses langues et un ensemble de thèses et de mémoires.

Tous les ouvrages articles et traductions sont signalés dans le catalogue de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

La voie des rythmes / Henri Michaux

Michaux, Henri. Par la voie des rythmes. [Saint Clément de rivière], Fata Morgana, 2009.

Nouvelle édition tirée à 500 exemplaires à l’occasion du 110e anniversaire de la naissance d’Henri Michaux.

Peintre et poète, les deux voies, chez Henri Michaux, échangent et confluent : la poésie rêve de lignes et de rythmes ; l’œuvre plastique a la nostalgie du langage. La première édition de Par la voie des rythmes, en 1974, est une charnière : ce volume, exclusivement composé de dessins, éclaire chacune des voies pour les confondre. Travail formel sur une langue de signes, les mots se transforment en fines cellules aux parois poreuses.
Accessible uniquement dans La Pléïade, où les dessins sont minuscules, Fata Morgana à rendu à ce volume, indisponible depuis trop longtemps, les dimensions originales souhaitées par Michaux.

Pour aller plus loin

  • Henri Michaux : le site de référence sur Henri Michaux
    Le site est actualisé régulièrement, on y trouve entre autre dans la rubrique actualité les avis d’expositions, d’adaptations (musique, danse, théâtre), de publications (traductions, essais), de colloques, et dans la rubrique Alia le recensement des colloques, thèses, filmographie et discographie autour de l’œuvre de Michaux, etc.
  • Site de Jean-Michel Maulpoix : lectures critiques de l'oeuvre
  • Présentation et sélection de poèmes d'Henri Michaux sur La poésie que j'aime

Contacts

Centre de Documentation Recherche
cdr-diderot
04 37 37 62 44

HAL-SHS. Travaux universitaires

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils