Bibliothèque Diderot de Lyon

Fonds Spinoza

Le fonds Spinoza totalise environ 1200 ouvrages. Sa vocation est de rassembler, dans un souci d'exhaustivité, l'ensemble des publications autour de l'œuvre de Baruch Spinoza (1632-1677) et de la philosophie européenne du XVIIe siècle.

Histoire et description du corpus

Le corpus a été constitué par Le Groupe de recherche spinoziste (GRS) du CERPHI (Centre d’étude en rhétorique, philosophie et histoire des idées, situé à l’ENS de Lyon, dont le but est de publier une édition scientifique des œuvres de Spinoza, ainsi que de traduire et faire connaître d’autres ouvrages qui peuvent l’éclairer. Il a été fondé à partir du noyau de chercheurs qui rédigeait chaque année le "Bulletin de bibliographie spinoziste" des Archives de philosophie (depuis 1979) et qui publiait les Cahiers Spinoza (Editions Réplique, Paris, depuis 1977).

Le fonds s’est enrichi progressivement grâce à divers dons et continue de s'accroître régulièrement.

Description du corpus

  • Œuvres en diverses langues : néerlandais, allemand, français et autres langues européennes, ainsi que les correspondances, les principales bibliographies et la plupart des études critiques le concernant.
  • Œuvres critiques et analyses de l’œuvre.
  • Bulletins spécialisés émanant de diverses sociétés de spinozistes françaises ou étrangères, et des travaux universitaires (thèses et mémoires).
  • Très nombreux tirés à part et numéros de revues spécialisées.
  • Travaux universitaires : thèses, mémoires et HDR.

Pour aller plus loin

Quelques ressources en ligne
  • Spinoza et Nous : Ce site propose un ensemble d'informations sur la philosophie de Spinoza (voir la rubrique "Lire et comprendre") et offre également la possibilité de présenter des travaux plus personnels (voir la rubrique "Réfléchir"). C'est aussi un lieu d'échange où les informations et réflexions autour de la philosophie de cet auteur sont les bienvenues. On y trouve : un travail collaboratif de numérisation de textes, des études, commentaires et débats en ligne, forums et liste de discussion et de nombreux liens.
  • Hyperspinoza : les oeuvres complètes de Spinoza dans la traduction de Charles Appuhn, avec une 'Hyper-Ethique', de nombreux articles et compléments.
  • La traduction française du Tractatus theologico-politicus de Spinoza sur Gallica.
Liens vers des bibliographies, articles et cours en ligne

Contacts

Centre de Documentation Recherche
cdr-diderot
04 37 37 62 44
 

Catalogue des tirés à part

Liens

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils