Bibliothèque Diderot de Lyon

Le care : une lecture critique du monde social ?

Le care : une lecture critique du monde social ?
Jeudi 13 décembre
17h-19h
Bibliothèque Diderot de Lyon

 

L'Institut du Genre, à Paris, organise tout au long de l'année « Les Jeudis du Genre », manifestation qui a comme objectif de présenter des publications récentes ou de débattre de thématiques d'actualité.

La Bibliothèque Diderot de Lyon est heureuse d'accueillir la prochaine rencontre « hors les murs » de ce cycle, grâce à la collaboration avec l'ENS de Lyon qui invitera Estelle Ferrarese et Pascale Molinier, deux auteures de la nouvelle collection Perspectives du care portée par ENS Éditions et dirigée par Claude Gautier (Professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon et directeur du laboratoire Triangle) et Fabienne Brugère (Professeure de philosophie à l’Université de Bordeaux).

Dans le cadre de cet événement, deux ouvrages de cette collection - La fragilité du souci des autres d’Estelle Ferrarese [2018], Le care monde de Pascale Molinier [2018] - seront présentés et discutés. Deux ouvrages qui, dans des domaines distincts, font valoir la puissance critique du care comme instrument de relecture de certaines traditions philosophiques - la « théorie critique » d’Adorno - ou comme renouvellement des approches psychologiques de la morale.

Plus d'informations sur le site de l'ENS de Lyon

Intervenants :
• Claude Gautier, professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon et directeur du laboratoire Triangle
Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique à l'université Picardie Jules Verne
Pascale Molinier, psychologue, professeure de psychologie sociale à l'université Paris 13 Villetaneuse

Organisateurs :
Triangle. Action, discours, pensée politique et économique
ENS Éditions
Institut du genre

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils