Bibliothèque Diderot de Lyon

Mémoire des livres, mémoire des hommes : aux origines de la bibliothèque de l’Université de Lyon

Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines

Exposition du 17 octobre au 21 novembre 2011
Hall de la bibliothèque Denis Diderot


Télécharger l'affiche
Consulter le catalogue de l'exposition
Lire l'article du blog Interfaces
Reportage vidéo Web TV Lyon 2 (2'13)
Reportage vidéo ENS (1'45)

 

En écho à l'événement « L'Université de Lyon : une mémoire riche d'avenir », qui comprend des conférences à l'Université Lumière Lyon 2 et une exposition aux Archives de Lyon, la  Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines de Lyon (BIU Lsh) organise une exposition de livres anciens du XIVe au  XIXe siècle dans le hall de la bibliothèque Denis Diderot, du 17 octobre au 21 novembre 2011. 

Cette exposition, qui repose essentiellement sur le travail de mémoire d'Anne-Claire Valligny, se propose de présenter la manière dont sont nés les fonds documentaires universitaires lyonnais à travers quelques collections de la BIU Lsh : il s'agit des fonds Chavot, Belot, de Tournon, de Cluny, de 1905.

  • Les ouvrages de Théodore Chavot entrés en 1876, sont d'une cohérence remarquable pour l'histoire du droit.

  • Les documents d'Émile Joseph Belot donnés après sa mort en 1886 sont davantage représentatifs d'un don d'enseignant, comprenant des manuscrits de cours et des livres liés aux disciplines enseignées.

  • Les ouvrages de l'ancien collège de Tournon entrés à la bibliothèque universitaire en 1888 forment un ensemble encyclopédique dans lequel on distingue de très belles pièces.

  • Les ouvrages de l'École normale d'enseignement spécial de Cluny, entrés en 1891, forment un fonds professionnel original : les livres sont pour beaucoup des ouvrages techniques destinés à appuyer les enseignements dispensés dans cette école.

  • Les ouvrages des établissements ecclésiastiques arrivés après les lois de 1905 sont très nombreux (environ 20 000), de nature encyclopédique et fortement orientés vers le domaine religieux. On y trouve aussi de très beaux livres.

En exposant ces documents, la BIU Lsh a souhaité rendre hommage à tous ces donateurs, plus ou moins volontaires, qui ont enrichi ses collections au fil des ans et contribué à faire de Lyon un important pôle universitaire. Tous ces ouvrages sont aujourd'hui signalés dans le catalogue de la bibliothèque et accessibles au lecteur.

 

 

Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils